

Soutenir la vie associative étudiante
À l’image des startups, nos associations ont un fonctionnement très professionnel. Leurs membres gèrent un budget, se répartissent les rôles selon une hiérarchie et se réunissent chaque semaine au sein d’assemblées générales menées par le secrétaire général de l’association. Les activités, autant transparentes que transversales, impliquent un échange permanent entre tous les membres. Les pôles commercial, communication, partenariats, trésorerie… travaillent donc main dans la main, pour soutenir et développer chaque projet.
En plus de développer des compétences professionnelles concrètes comme le travail d’équipe, la prise d’initiatives ou la connaissance business, les associations de l’école fonctionnent comme des microentreprises. Elles mènent des projets dont le modèle peut très vite être repensé pour faire émerger une startup ce qui offre aux étudiants une vraie immersion dans l’écosystème entrepreneurial. Et même s’ils ne choisissent pas tous la voie « startup » après leurs études, ce mandat associatif reste souvent pour eux une expérience inoubliable très enrichissante.
Zoom sur des projets menés par des associations de l’ESTACA
Mission Sénégal, pour l’amour des sciences !
Tous les ans, des membres de l’association Pégase partent au Sénégal pour partager leur passion des sciences. Ils donnent pour cela des cours à des élèves de primaire et leur font découvrir des expériences amusantes pour leur donner le goût des sciences. Un enseignement en fort déclin dans le pays.
Course automobile basse-consommation
Depuis 30 ans, l’association PV3e LAVAL fait concourir des prototypes spécialement conçus pour des compétitions étudiantes, dont l’épreuve Shell Eco Marathon, basées sur la réduction de la consommation.
Simulateur de conduite ferroviaire et réseau de modélisme
Les étudiants membres de l’association Guided Ways travaillent sur deux projets inédits à l’ESTACA. Un simulateur de conduite ferroviaire baptisé SARDINE qui permettra de modéliser tout engin ferroviaire et de simuler le comportement dynamique de nouveaux trains. Et un réseau de modélisme qui permettra de mettre en évidence la conception de l’infrastructure du réseau ferroviaire et la logique associée au respect de l’environnement.