

Soutenir la création de nouvelles formations et l’innovation pédagogique
Dans une démarche d’innovation permanente, l’ESTACA souhaite proposer aux enseignants et aux étudiants des supports pédagogiques qui s’appuient sur les nouvelles technologies de communication. Elle fait appel pour cela à l’expertise d’un service interne, afin de concevoir et/ou diffuser des outils performants. Dans ce cadre, le Fonds de dotation a pour but de soutenir des projets centrés sur l’évolution et la pertinence des pratiques pédagogiques.
Zoom mastère automobile
La Conférence des Grandes Écoles vient de valider l’accréditation d’un nouveau Mastère Spécialisé® ESTACA intitulé « Motorsport Engineering and Performance ». Cette formation dispensée intégralement en anglais sera destinée aux étudiants de niveau BAC + 5 qui veulent acquérir une spécialisation dans le domaine de l’ingénierie de la compétition automobile. Elle débutera en février 2020 pour une durée de 12 mois dont un semestre académique avec six unités d’enseignement :
- Connaissance industrielle du Motorsport
- Conception d’un véhicule de compétition
- Aérodynamique d’un véhicule de compétition
- Développement moteur Sport automobile
- Exploitation piste
- Management
Un projet de 310 heures sera également proposé ainsi qu’un semestre de stage en entreprise donnant lieu à un rapport et une soutenance. À l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis toutes les compétences pour concevoir, optimiser et organiser l’ensemble des solutions techniques propres au sport automobile, ainsi que leurs méthodes de production, selon les impératifs de productivité et de qualité exigés dans le milieu. Ils pourront également participer à la conception de nouvelles technologies et faire évoluer celles déjà existantes.
Cette formation est proposée dans le cadre d’un partenariat avec ORECA et se tiendra entre l’ESTACA Campus Ouest et les locaux de notre partenaire à Signes, à proximité du circuit du Castelet où les essais sur piste seront réalisés.
Ce nouveau Mastère Spécialisé® vient compléter les deux autres mastères existants : « Air Operations and Maintenance » et « Embedded Lighting Systems ».