Soutenir la vie associative étudiante
À l’image des startups, nos associations ont un fonctionnement très professionnel. Leurs membres gèrent un budget, se répartissent les rôles selon une hiérarchie et se réunissent chaque semaine au sein d’assemblées générales menées par le secrétaire général de l’association. Les activités, autant transparentes que transversales, impliquent un échange permanent entre tous les membres. Les pôles commercial, communication, partenariats, trésorerie… travaillent donc main dans la main, pour soutenir et développer chaque projet.
En plus de développer des compétences professionnelles concrètes comme le travail d’équipe, la prise d’initiatives ou la connaissance business, les associations de l’école fonctionnent comme des microentreprises. Elles mènent des projets dont le modèle peut très vite être repensé pour faire émerger une startup ce qui offre aux étudiants une vraie immersion dans l’écosystème entrepreneurial. Et même s’ils ne choisissent pas tous la voie « startup » après leurs études, ce mandat associatif reste souvent pour eux une expérience inoubliable très enrichissante.
Zoom sur des projets menés par des associations de l’ESTACA
EC-05 : le défi de l’électrique pour l’ESTACA Formula Team
L’objectif de l’association, à travers les compétitions de Formula Student, est de former les ingénieurs de demain. C’est pourquoi, ils s’adaptent aux technologies sur lesquelles les membres travailleront dans leur vie professionnelle. Cette année, ils se lancent donc dans la conception de la 54e monoplace de l’association, EC-05. Cette monoplace sera le premier véhicule électrique de l’histoire de l’ESTACA Formula TEAM.
Le CAE, partager la passion de l’aéronautique
Le Cercle Aéronautique de l’ESTACA, ou CAE, est l’une des associations les plus anciennes de l’ESTACA, comptant plus de 200 membres cette année. Depuis 30 ans, elle fait découvrir le monde de l’aéronautique aux élèves de l’École par le biais de nombreuses activités et projets comme « Airbus Cockpit System » ou « Savannah ».
Ouranos : Le projet 100% étudiant pour voler sans polluer
Lancé en septembre 2022, le projet Ouranos est mené par Flying West, l’association étudiante qui rassemble les passionnés d’aéronautique de l’ESTACA Campus Ouest à Laval. Flying West permet aux étudiants de s’ouvrir au monde de l’aéronautique en proposant des évènements (conférences, sorties, etc…) mais aussi des projets techniques innovants qui s’inscrivent dans la dynamique actuelle du secteur aéronautique.
WAVE, pour les curieux de l’océan
WAVE regroupe les étudiants de l’ESTACA Laval autour d’une même passion : le monde maritime. Ils disposent d’un objectif : réunir une équipe pour repenser les navires de demain grâce à des projets innovants. Ils proposent également de nombreuses autres activités pour faire découvrir cette passion aux étudiants : la visite de musées maritimes, des activités nautiques sportives, la restauration d’une CNC et la découverte de la course au large.