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Vol d’Euroglider, un planeur électrique conçu par les étudiants du groupe ISAE

Publié le 16 juin 2021

Ce planeur innovant pour lequel des étudiants ESTACA ont été associés dans toute la phase de conception, fait partie des projets développés en collaboration avec les écoles du groupe ISAE (SUPAERO, ENSMA, Ecole de l’Air notamment) conjointement avec Dassault Aviation et l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV). Il vise à développer un planeur biplace de formation, de lâché et d’entraînement à propulsion électrique.

Un projet innovant qui réduit les contraintes de vol, les pollutions et les coûts

Il répond aux besoins des élèves pilotes et de leurs moniteurs de réaliser des vols complets d’instruction sans attendre la présence de conditions aérologiques favorables : en l’occurrence, faire plusieurs vols de formation de plus de 40 minutes de manière autonome. Il permettra donc aux organismes de formation de multiplier par 2 à 3 fois leur nombre de vols d’école sur une année tout en réduisant la période d’apprentissage pour les élèves.

Il s’inscrit également pleinement dans le cadre de la transition énergétique du secteur aéronautique. Avec son envol autonome grâce à sa propulsion électrique décarbonée, il n’a plus besoin de l’aide d’avions remorqueurs classiques. Euroglider réduira de 50 % la masse totale au décollage et supprimera aussi les sources de nuisances sonores pour les riverains.

Enfin, côté économique, il permettra d’accroître l’exploitation et le fonctionnement des aéroclubs notamment en réduisant de 60 à 70 % les coûts de décollage par rapport à l’utilisation d’un avion remorqueur classique.

Du projet à l’industrialisation

Depuis 2015, les étudiants des différentes écoles du groupe ISAE ont collaboré au développement de ce planeur électrique dans le cadre de projets académiques. Des étudiants de l’ESTACA ont ainsi mener des études pour déterminer l’architecture globale du planeur la plus adaptée pour répondre aux objectifs de performance, d’ergonomie et de coût, selon les objectifs fixés dans le cahier des charges. Pour mener à bien cette phase d’avant-projet, les étudiants ESTACA étaient encadrés par Hubert Duchatelle (DGA) professeur d’architecture aéronautique et des référents techniques de Dassault Aviation et de l’AEDEVV désignés pour accompagner les acteurs impliqués. Ce type de projet permet aux étudiants de s’approprier les méthodes de travail collaboratives de l’industrie.

Le projet est actuellement en phase expérimentale avec des essais au sol et en vol. Le premier décollage en mode autonome a eu lieu le 10 décembre 2020 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Un second vol a été proposé le 26 mai pour présenter au public ce prototype. Il se destine ensuite à être industrialisé et produit par un constructeur de l’aviation légère en France et en Europe.