L’objectif est d’accompagner la montée en compétences des professionnels de l’industrie automobile sur les technologies des véhicules autonomes et connectés. Chaque année, une vingtaine de professionnels à « haut potentiel » intègrent, pour trois ans, un cursus de 1 200 heures de formation délivrant un diplôme d’ingénieur.
Pour créer les contenus du programme ingénieur Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés, l’ESTACA s’est appuyée sur Renault et Bertrandt, signataires de la chaire, mais aussi sur PSA Groupe, Faurecia, FEV, Valeo, Plastic Omnium, Segula technology, Moveo et l’Institut pour la Transition Énergétique VEDECOM (Véhicule Decarboné et Communicant). Ils ont établi conjointement le contenu du cursus, pour qu’il corresponde aux besoins réels de l’industrie automobile et permette d’acquérir les compétences nécessaires au développement des véhicules autonomes dans les prochaines années.
Ce programme, proposé en alternance, pour l’instant dans le cadre de la formation continue, comprend 1200 heures de cours, réparties sur trois ans. Il aborde les matières suivantes : Internet des objets (IoT), Big Data, machine learning, ou encore cyber-sécurité. Il permet l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, habilité par la CTI (Commission des Titres d’ingénieur).
Les principaux débouchés identifiés à l’issue de la formation couvrent tous les nouveaux métiers de l’ingénierie du véhicule du futur et les services associés. Les diplômés pourront ainsi s’investir dans des projets innovants au sein des entreprises du secteur des transports et de la mobilité en France et à l’international. La première promotion a intégré l’Ecole en septembre 2019.