Association à but non lucratif, l’ESTACA est administrée par un Directoire composé de personnalités qualifiées, nommées pour leur connaissance des enjeux et besoins de l’industrie des transports en termes d’ingénierie et de formation. Le 18 octobre 2021, le Conseil de Surveillance de l’ESTACA a officialisé la composition du nouveau Directoire. Composé de cinq membres, ce Directoire se distingue par la mixité des profils, caractérisée notamment par la diversité des formations initiales, la grande variété des expériences professionnelles, couvrant toutes les filières des transports et embrassant tant le secteur public que l’industrie privée, mais partageant une préoccupation commune : la préparation de l’avenir.
Arnaud Marfurt préside le Directoire en apportant son expertise dans les secteurs aéronautique et spatial ainsi que sa connaissance de l’innovation à l’international.
Diplômé de l’ESTACA filière aéronautique en 1997 et d’un Master Marketing HEC en 1998, Arnaud Marfurt est également pilote privé. Il a débuté sa carrière chez Aérospatiale puis EADS, division Hélicoptères, dans des fonctions Marketing et ventes export. En 2001, Il a rejoint Airbus pour gérer les relations entre l’industrie et les clients dans le cadre du design et développement du programme A400M. Il a ensuite été en charge de la fusion des centres de recherche français et allemand d’Airbus et a été nommé Secrétaire Général d’Airbus Group Innovations, avant de développer les centres de recherche du groupe à l’International. En 2018, il a pris la responsabilité de la transformation des activités de conseil interne dans la division Défense et Espace d’Airbus. Il a aujourd’hui rejoint le programme SCAF (Système de Combat Aérien du Futur). Membre du Conseil de Surveillance ESTACA depuis 2008, Arnaud Marfurt a toujours été très impliqué dans la vie de l’école.
Yann Barbaux a mené une longue carrière dans les secteurs aéronautique et spatial et connait bien le monde de la formation et de la recherche.
Diplômé de Centrale Paris en 1981, Yann Barbaux a également obtenu un master de métallurgie à l’université Paris VI. Il a mené une grande partie de sa carrière au sein d’Aérospatiale puis EADS et Airbus. Il a notamment créé en 2006 ‘EADS Innovation Works’, première organisation centrale intégrée de recherche. Il est devenu Directeur de l’innovation chez Airbus en 2017 et a parallèlement assuré la fonction de Président exécutif du pôle de compétitivité Aerospace Valley jusqu’en 2021. Yann Barbaux a par ailleurs présidé l’Institut Aéronautique et Spatial (agence de formation continue à l’international du GIFAS) en 2019 et 2020, pour ensuite l’intégrer au Pôle Aerospace Valley. Il est membre du Conseil d’Administration de l’ENS Paris-Saclay (ex Cachan) qu’il a présidé de 2009 à 2011.
Albane Bonnaud a évolué dans le secteur ferroviaire et à l’international.
Diplômée de l’ESTACA en 2008, Albane Bonnaud a débuté sa carrière à Londres chez Eurostar, d’abord comme ingénieur mécanique, puis responsable technique de projets et enfin chef de projet. Elle a notamment été chargée de la mise en conformité des rames avec les directives européennes de signalisation et de divers projets afin d’optimiser la durée de vie du matériel roulant Eurostar. Après 13 ans entre Londres et Paris, elle intègre la Société du Grand Paris où elle gère les appels d’offres de marchés publics pour l’acquisition des matériels de maintenance du réseau Grand Paris Express. Elle travaille en lien avec les institutions comme RATP, en tant que Chef de Projet Vehicules de Maintenance des Infrastructures.
Luc Marbach fait bénéficier l’Ecole de son expérience dans l’automobile et les mobilités ainsi qu’à l’international.
Diplômé de Centrale Paris en1984, Luc Marbach a mené sa carrière au sein du Groupe PSA. Après 10 ans en production de véhicules, il s’est orienté vers la conception, la direction de projets et le pilotage des programmes. Il a notamment été Directeur de projet de la 207 et de la DS5, puis Directeur des programmes monde des véhicules haut de gamme. Il a aussi piloté les négociations du retour de Peugeot en Iran jusqu’à la signature et la mise en place d’une Joint-Venture en 2016. De 2016 à 2018, il a été Directeur Général de l’Institut de Transition Energétique VEDECOM. Actuellement Président de la Société des Ingénieurs de l’Automobile, il participe aux travaux de la Plateforme Française de l’Automobile. Il connait déjà bien l’ESTACA puisqu’il est membre du Conseil de Surveillance depuis mars 2017.
Marie-Christine Méchet apporte son expertise sur la filière Navale et notamment sur les besoins du secteur en matière d’emploi et de formation.
Diplômée en sciences politiques, droit et géopolitique de la Sorbonne et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Marie-Christine Méchet a été attachée parlementaire à l’Assemblée Nationale pendant près de 20 ans et a rejoint le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, en 2014 comme responsable des PME/ETI et animatrice de la thématique « Compétences clés-Métiers-Ressources humaines ». Elle est aujourd’hui Déléguée aux relations adhérents, à la Stratégie territoriale, à l’Emploi, à la formation et aux compétences. Capitaine de frégate de la réserve citoyenne de la Marine nationale, auditrice de l’IHEDN et du CHEDE, elle est par ailleurs, administratrice de l’Institut Français de la Mer, de l’ATMA (Association Technique Maritime et Aéronautique), de l’Ecole d’ingénieurs SeaTech à Toulon et invitée permanente à l’Académie de Marine.