Actualités

Semaine du développement durable

Publié le 4 mars 2024

RHEA une association pour mieux comprendre les défis humains et environnementaux de demain

Le changement climatique et la transition énergétique sont un sujet majeur dans le cadre de la formation ESTACA. Les étudiants sont aussi mobilisés sur cette thématique dans le cadre de leurs différents projets associatifs qui œuvrent pour des évolutions technologiques ou humaines nécessaires pour développer des transports moins polluants, grâce à l’allègement des véhicules, les nouvelles énergies, etc. RHEA pour sa part, a pour vocation de sensibiliser sur toutes les thématiques humaines, sociétales et environnementales en organisant tout au long de l’année des évènements pour mieux faire connaitre ces sujets. L’association a ainsi participé à la mise en place des journées de sensibilisation de rentrée pour les nouveaux élèves (lien vers la brève), à l’organisation des conférences « Mercredi de la transition » avec la direction des Formations (lien vers la brève). Elle organise aussi en cours d’année des ateliers OGRE-Ordre de GRandeur des Energies, un serious game ludique et collaboratif pour comprendre les enjeux de la transition énergétique ou encore des fresques du numérique.

Une semaine dédiée à la transition énergétique

Chaque année, l’association organise une semaine pour immerger les étudiants dans les défis du développement durable avec des débats autour d’enjeux environnementaux, des conférences avec des ingénieurs de différents secteurs des transports, des films, des ateliers etc. Cette année la semaine a été ponctuée par :

  • Des conférences sur par exemple « le CO2, au cœur de la stratégie du produit automobile » avec Nicolas Beutter, Directeur en charge des émissions de CO2 à l’échappement ou « la logistique et le transport de marchandise » animée par Reuben Fischer du Shift.
  • La projection du film :  “Ice on Fire”.
  • Un concert organisé en partenariat avec le Bureau Des Arts.
  • Un quizz animé par Loïc Bonifacio, diplômé ESTACA, sur les sujets énergie-climat : ordres de grandeurs à manipuler pour comprendre la transition des transports.

 

Baptiste Loose, étudiant en 4e année et responsable du pôle Environnement de l’association RHEA, explique pourquoi l’association organise ce type de semaine :

« Notre objectif est de permettre aux étudiants de réfléchir comment innover de manière plus durable. Nous pensons qu’il y a beaucoup à faire dans l’industrie pour réduire les émissions de CO2. Il faut prendre conscience de l’énergie utilisée au quotidien (sous plusieurs formes, nucléaire, renouvelables, hydrocarbures…) et dans toute transformation et production de ce qu’on utilise (par exemple un ordinateur, une voiture, un roulement à bille…). Avoir en tête des ordres de grandeur est important pour raisonner efficacement et pouvoir participer à la transition énergétique. C’est un défi auquel nous voulons participer en proposant d’explorer des points clés ambitieux, essentiels et passionnants. »