La pédagogie par projet fait partie de l’ADN de la formation ESTACA. Dès les premières années de formation, l’Ecole favorise l’acquisition de compétences à travers des projets concrets. Puis elle intègre à la formation de tous les étudiants de nombreux projets proposés par les industriels, les laboratoires de l’Ecole, ou même les étudiants dans le cadre des véhicules ou systèmes conçus et construits dans le cadre associatif. Elle propose aussi des projets développés sur plusieurs années qui débouchent sur des réalisations concrètes et participent à des challenges de niveau professionnel.
Pour aller encore plus loin, l’ESTACA développe pour la prochaine rentrée une spécialisation dédiée à la conduite de projets qui permettra aux étudiants de consacrer l’essentiel de leur temps au management de projet à partir d’un cas concret. Cette spécialisation de 5e année intitulée « ingénierie de conception en mode projet » rassemblera à partir de la prochaine rentrée un petit nombre d’étudiants investis dans des projets et autonomes. Ils suivront un volume de cours réduit pour laisser une large place à l’apprentissage par l’expérience sur des projets innovants. L’évaluation se fera par la validation de compétences.
Les projets sur lesquels travailleront les étudiants sont par exemple ESTACARS, un projet encadré par des enseignants de l’Ecole et rassemblant depuis plusieurs années des étudiants autour de la construction d’une monoplace électrique innovante qui participe à la Formula Student, une compétition étudiante mondiale de référence. D’autres travailleront sur ESTADRONE également encadré par des enseignants-chercheurs et monté d’A à Z par des étudiants de 3e et 4e années en filière aéronautique. L’objectif est de répondre à un cahier des charges précis pour proposer un drone modulaire intelligent, autonome en intérieur et équipé de capteurs (optical flow, caméra anticollisions), capable de faire l’inventaire d’un entrepôt. D’autres étudiants pourraient travailler sur des projets technologiques développés par des associations.
En développant cette spécialité, l’Ecole souhaite ainsi former des ingénieurs au profil ouvert, adaptables et innovants, qui intègreront les secteurs R&D, de l’ingénierie, du conseil et fournisseurs d’outils de conception, des postes transverses à toute l’industrie.