Les étudiants du projet Saar-e by ESTACA (Student Automotive Association Rally-Electric) de l’association ITD formeront la première équipe d’étudiants à emmener une voiture électrique sur l’Africa Eco Race. Ce rallye est une course annuelle qui relie Monaco à Dakar en une vingtaine de jours. Les étudiants ESTACA seront engagés dans la catégorie expérimentale regroupant les véhicules hybrides, électriques et écologiques.
L’objectif est de développer un véhicule off road, conforme aux règlements FIA de sécurité et de la course, performant et compétitif muni de deux moteurs électriques (110kw) pour une autonomie de 300km en conditions spéciales. l’équipe, composée de 14 étudiants, travaille actuellement sur le dimensionnement châssis et le rechargement. La construction commencera dès la rentrée prochaine.
En plus du défi sportif (navigation, franchissement des dunes…) et technologique ce projet offre une dimension humanitaire. Des dons matériels seront effectués dans le pays d’accueil avec l’aide de l’association ESTACAIDE.
À l’ESTACA, les projets associatifs font partie du projet pédagogique de l’école. Ils sont l’occasion pour les étudiants de travailler sur des cas concrets qui prennent en compte l’ensemble des contraintes pour mener un projet : gestion de budget, recherche de partenaires, travail en équipe, respect des délais, besoins de communication, etc.
L’association ITD compte plus de 70 adhérents issus des quatre filières. Elle mène actuellement quatre projets véhicules : IVR-S, ESTACA On The Salt, JEMA by ESTACA et SAAR-E by ESTACA.