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Pédagogie par projet : améliorer le véhicule de course JEMA

Publié le 28 avril 2020

L’ESTACA propose une pédagogie par projets pour favoriser le travail en équipe, avec des méthodes et moyens issus de l’industrie tout en challengeant les étudiants. Les projets de cycle ingénieur peuvent être proposés par des partenaires industriels, par des laboratoires ESTACA mais aussi par des associations de l’Ecole. De nouveaux projets proposés par l’association ITD pour le projet Jema by ESTACA ont ainsi récemment été validés par la direction de la formation, pour améliorer les performances du véhicule de course l’an prochain.

Jema by ESTACA, est une équipe de course étudiante qui participe chaque année à la Coupe de France des Circuits organisée par la FFSA en catégorie “Endurance Prototype” avec une Jema 630 GTR, à moteur de moto pesant 600kg pour 200ch.

Pour améliorer les résultats de la voiture, les étudiants ont besoin de mener de nouvelles études. Ils vont bénéficier d’une sorte de bureau d’études étudiants qui va réaliser pour eux des projets sur la modélisation du véhicule, l’étude de data pour analyser les courbes et cibler les points à améliorer en course, l’étude de l’intégration d’une Crashbox au véhicule et l’étude de lubrification du moteur afin d’améliorer l’adaptation du circuit d’huile du moteur de moto à une voiture de compétition. 

Les étudiants de l’association travaillent actuellement au cahier des charges des projets, en procédant d’abord à l’état des connaissances dans les différents domaines puis en procédant à différentes études : avantages et inconvénients des différents matériaux ou techniques déjà utilisées, étude de la mise en place d’une cellule de sécurité à l’avant de la voiture…

L’intérêt de ces projets, outre l’aspect mise en pratique des connaissances sur des cas concrets qui vont participer à des challenges grandeur nature, est de favoriser les échanges inter promotions. Les étudiants de 4e et 5e années, dans l’association depuis longtemps et qui connaissent bien le véhicule, travaillent avec des étudiants plus jeunes et les initient. Ils bénéficient aussi de l’expertises des enseignants-chercheurs qui les encadrent