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Partir un an en césure en entreprise pendant son cursus

Publié le 20 janvier 2021

Être acteur de son parcours et de sa formation, c’est le choix qu’a fait Rémy. En 3e année il effectuait un semestre d’études à Hambourg en Allemagne dans une université partenaire de l’ESTACA. Puis à l’issue de sa 4e année, il a choisi d’effectuer une césure: 12 mois en entreprise pour d’appréhender sur la durée tous les aspects du métier d’ingénieur. Depuis septembre 2020, il est ainsi assistant ingénieur qualité au sein du pôle dynamique, chez TOYOTA Motor Manufacturing France. Chaque année, environ 80 étudiants de l’ESTACA effectuent une césure en entreprise entre la 4e et la 5e année.

« Passionné par l’automobile, j’ai intégré l’ESTACA après un Bac scientifique via le concours avenir. A l’ESTACA nous avons la possibilité d’individualiser notre parcours et d’être acteur de notre formation. Avec les stages en entreprises, les activités associatives, l’expérience internationale, il y a de nombreuses opportunités pour en apprendre toujours plus…

L’ESTACA dispose de nombreuses universités partenaires à travers le monde, qui permettent d’offrir des mobilités académiques dès la troisième année. C’est ce que j’ai fait en intégrant l’université HAW de Hambourg en Allemagne. C’était une expérience incroyable tant sur le plan scolaire que personnel : j’ai découvert des pédagogies différentes et fait de nombreuses rencontres qui m’ont permis de m’ouvrir sur de nouvelles cultures.

À l’issue de ma 4e année, j’ai choisi d’effectuer une césure, il s’agit d’une expérience de 12 mois en entreprise avant de poursuivre sa formation en 5e année. Depuis septembre 2020, je suis donc assistant ingénieur qualité au sein du pôle dynamique chez TOYOTA Motor Manufacturing France.

Je m’occupe entre autres des systèmes de faisceaux électriques de la Yaris 4 et de la Yaris Cross et veille à leur qualité de leur assemblage. En parallèle, je mets au point, en coopération avec un autre ingénieur spécialiste, un standard visant à détecter les bruits à l’intérieur du véhicule au plus tôt lors des phases projet d’un nouveau modèle. Enfin, ma dernière mission consiste à suivre avec un fournisseur les éventuels défauts qui apparaitraient sur les lignes d’assemblage ou chez le client final sur certaines pièces pour faire ensuite le point avec les entités à travers l’Europe et le monde. Au quotidien, ma formation ESTACA m’apporte un solide bagage technique automobile et un raisonnement ingénieur qui me permet de faire face à tout type de problème.

TOYOTA est une grande entreprise au rayonnement mondial qui a développé des valeurs et principes de production novateurs qui sont aujourd’hui repris par grand nombre de constructeurs. La réputation de la marque en terme de qualité n’est plus à démontrer, cela se ressent à chaque étape de la production. Pouvoir découvrir la qualité chez TOYOTA est donc un grand privilège pour moi.  Effectuer une année de césure me permet aussi d’affiner mon projet professionnel et d’acquérir une expérience supplémentaire qui sera valorisée sur mon CV pour la suite. Après cette première expérience chez TOYOTA Motor Manufacturing France, je souhaite poursuivre vers des fonctions plus orientées sur la Recherche et Développement en lien avec la dynamique véhicule ou la motorisation. J’envisage de poursuivre dans l’un de ces domaines mais cette fois-ci sur des véhicules plus sportifs voire de compétition… Je pourrai alors mettre en valeur les expériences acquises au cours de ma césure pour faciliter mon insertion professionnelle et ainsi faire de ma passion pour les véhicules sportifs mon métier. »

Rémy DENOS, étudiant ESTACA en immersion chez TOYOTA Motor Manufacturing France.

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