Actualités

Ouverture d’une nouvelle filière navale

Publié le 10 novembre 2020

Proposé en première et seconde année post-bac sur les deux campus (Estaca Paris Saclay et ESTACA Campus Oues), le cursus dédié au transport naval se poursuivra ensuite à Laval à partir de la 3e année. Secteur d’avenir, la filière a aujourd’hui besoin de nouveaux profils qualifiés. La formation s’appuiera sur l’expérience de l’ESTACA en matière de formation d’ingénieurs et sur les besoins spécifiques remontés par les industriels de la filière.

Une nouvelle formation pour répondre aux besoins des partenaires industriels et institutionnels

La filière des industries navales et maritimes constitue aujourd’hui un enjeu stratégique important pour la France. Diversification et gestion des énergies, systèmes propulsifs innovants, confort, qualité de l’air, digitalisation, navires intelligents et autonomes, dépollution, supply chain : le secteur évolue et les axes de développement sont nombreux. Filière d’avenir, le naval ainsi de belles opportunités en matière d’emplois que ce soit dans l’industrie civile et militaire, dans les énergies marines renouvelables, l’offshore, mais aussi la défense, la sûreté et la sécurité. L’ESTACA s’est appuyée sur son réseau de partenaires du secteur naval pour construire sa nouvelle filière. Elle a notamment consulté Naval Groupe, la Marine Nationale, Thales, l’expert de robotique marine, Sea Proven, le Cluster maritime Français et le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales). Sa formation répond aux besoins d’expertise spécifique remontés par ces partenaires.

Selon Jessy Lefeuve, directeur-adjoint de la Formation sur le Campus ouest, qui a participé à la création de cette nouvelle filière :

« Le naval, qu’il soit maritime ou fluvial, est parmi les plus anciens moyens de mobilité conçu par l’homme. Il fait aussi partie des moyens d’avenir pour une mobilité plus respectueuse des ressources et de l’environnement. »

Numérique, environnement, énergie : une formation en phase avec l’évolution du secteur naval

Comme de nombreux secteurs, le naval fait face à une évolution de ses métiers. De nouvelles compétences et connaissances sont attendues pour répondre aux nouveaux défis. Le parcours proposé permettra en parallèle du tronc commun scientifique et humain d’aborder la découverte de l’écosystème du secteur naval, les technologies de la filière, la partie architectures et performances, les sous-systèmes composants les différents navires de surface ou sous-marins, etc.

L’objectif est de former des ingénieurs spécialisés qui auront acquis les compétences nécessaires pour :

  • Simuler et prévoir les performances et comportements des systèmes navals dans le cadre d’une architecture globale.
  • Étudier le comportement hydrodynamique des systèmes marins et leur application dans les domaines de la performance et la stabilité.
  • Maîtriser le dimensionnement des systèmes propulsifs et la gestion de l’énergie associée.
  • Être capable de prendre en compte les impacts environnementaux, de la conception à l’exploitation.
  • Concevoir et dimensionner des véhicules intelligents et connectés pour l’environnement marin.
  • Adapter et appliquer les connaissances et compétences générales en systèmes navals au fonctionnement spécifiques des structures sous-marines.