Paris, le 16 novembre 2020 — En réponse aux recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour faire face à la deuxième vague de la pandémie de COVID-19, l’ESTACA a dû remettre en place ses enseignements 100% en ligne. Au démarrage de cette seconde phase de continuité pédagogique à distance, l’École fait le constat d’une situation favorable.
Capitaliser sur l’expérience du premier confinement
Mieux préparés lors de ce deuxième confinement, les élèves ingénieurs de l’ESTACA se sont organisés à la fois pour suivre les cours à distance et garder le contact entre eux. Les enseignants sont également mieux rodés aux cours en ligne et ont adapté leurs pratiques pédagogiques aux outils déployés. Au mois de juin, l’École avait mené une enquête sur l’impact et la satisfaction des étudiants concernant les outils et méthodes déployés lors du premier confinement.
L’ESTACA a pu capitaliser sur ces retours d’expérience pour mieux préparer cette seconde phase. Début septembre, l’établissement avait fait le choix d’une rentrée physique pour que les étudiants puissent se rencontrer, échanger entre eux, faire connaissance ou garder le lien avec leurs enseignants. Elle est ensuite passée au mode hybride avec des cours en présentiel pour une partie des étudiants pendant que l’autre partie du groupe d’élèves suivait les mêmes enseignements en ligne. Enfin, en accord avec les recommandations sanitaires actuelles, elle est passée en formation 100% distanciel depuis le reconfinement.
Des investissements techniques permettant des conditions d’enseignement à distance optimales
Depuis 2018, L’ESTACA disposait d’un centre d’ingénierie pédagogique et d’évaluation, le CIPE, qui avait notamment mis en place une plateforme d’apprentissage numérique, Open School. Couplée à l’outil Teams, cette plateforme a permis de développer les classes virtuelles, de mettre en ligne des supports de cours et des vidéos, de créer des groupes d’échanges, de faire des examens à distance, etc. L’enquête de satisfaction réalisée en juin 2020 par l’Ecole montrait que 96,9% des étudiants étaient satisfaits de l’utilisation d’Open School.
Dans un souci d’agilité accru, l’ESTACA a investi dans des systèmes de captation vidéo avec retransmission en direct des cours filmés dans les salles de cours, durant l’été. Elle a également doté les enseignants de tablettes graphiques servant de tableaux numériques très utiles pour les formulations scientifiques. Enfin davantage de logiciels spécialisés sont mis à la disposition des étudiants en ligne pour permettre notamment la réalisation des travaux pratiques numériques à distance (en modélisation et en électronique notamment).
La possibilité d’être présents sur site pour les enseignants et sous conditions pour les étudiants.
Tant que cela est possible, les enseignants peuvent se rendre sur place afin de réaliser leurs cours en visioconférence dans leur propre salle de cours. Les élèves qui rencontrent des difficultés informatiques à domicile peuvent également demander une autorisation exceptionnelle pour venir à l’École. Les travaux pratiques expérimentaux nécessitant des moyens techniques et un accès aux laboratoires devraient également pouvoir se tenir sur site après autorisation spécifique du rectorat. Enfin l’École espère pouvoir assurer les partiels de fin de semestre sur site.
La continuité pédagogique avait déjà montré son efficacité lors du premier semestre puisque 87,1% des étudiants s’étaient dit satisfaits lors de l’enquête réalisée en juin. De plus, les évaluations pédagogiques réalisées par l’École à chaque rentrée en septembre avaient montré un niveau d’acquisition de compétences supérieur à celui des années précédentes pour ses étudiants. C’est donc avec confiance que l’École entame cette seconde phase de confinement.
Pratiques numériques : ouvrir le champ des possibles
Enfin, les responsables pédagogiques de l’ESTACA notent que ce passage forcé à l’enseignement à distance a fait progresser le champ des pratiques numériques et ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir. De nouvelles activités pédagogiques pourraient être proposées en ligne à l’avenir, comme les projets d’études menés en groupe et encadrés par un tuteur issu de l’industrie ou d’un laboratoire de l’Ecole. Les étudiants ont en effet montré qu’ils pouvaient tout à fait travailler collectivement à distance. Cela ouvre ainsi davantage de perspectives de travail inter-sites ou inter écoles pour développer les expériences collaboratives avec des partenaires éloignés. Certains enseignements pourraient aussi être mutualisés entre les différents établissements ESTACA, voir avec d’autres écoles, cela peut aussi être intéressant pour les conférences. La conception de nouveaux modes d’examen en ligne avec des paramétrages spécifiques pour garantir un maximum d’équité sont également envisageables. Enfin des parcours spécifiques de remédiation en ligne de remédiation pourraient être développés.