Actualités

Nouveau partenariat avec GENARIS pour le développement des compétences

Publié le 9 novembre 2021

L’ESTACA a monté une formation sur mesure pour le Bureau d’Etudes et l’atelier de production de GENARIS, autour de la gestion de projets en cours de développement. Un partenariat formateur et innovant, gagnant de part et d’autre.

Connaissances en systèmes électriques

Laurent DRUVENT, Co-responsable de l’activité câblage EPSYS et Responsable Bureau d’Etudes, présente le contexte :

« Pour nous diversifier vers d’autres secteurs d’activité, nous avons identifié une montée en compétences nécessaire de notre équipe, spécialisée dans le câblage électrique. Des connaissances complémentaires dans le domaine électronique pour nos concepteurs, techniciens d’intervention et câbleurs, devront leur permettre de répondre aux nouveaux projets.

Après une recherche commune avec notre Responsable RH, Mélanie Le GALL, nous avons fait appel à l’ESTACA et obtenu rapidement une offre de formation sur mesure. Nous connaissions déjà cette Ecole d’Ingénieurs spécialisée sur l’ensemble des filières du transport, entre autres parce que nous avons hébergé dans nos locaux pendant quelques mois, une de leurs promotions en formation post-master « SUPPLY CHAIN – Résilience de l’entreprise ».

Une formation ESTACA SUR MESURE

« Le service Formation de l’ESTACA s’est totalement adapté à la fois en termes de programme et de planning. Cette formation n’existait pas au catalogue. » explique Sylvain ZLIZI, Responsable Formation continue de l’ESTACA.

« Le programme prévoit une formation complète de 15 jours par modules de 3 jours consécutifs, avec une progression pédagogique. Initialement destinée à l’équipe EPSYS, cette formation va inclure d’autres membres du personnel par choix ou pour soutenir l’activité (partie diagnostic, réseau multiplexé), soit 21 personnes au total.

Dispensée depuis le 13 octobre, la totalité des modules se déroule dans les locaux de Bubble One avec fourniture du matériel pédagogique par l’ESTACA. Pour répondre aux contraintes de production de GENARIS, nous avons planifié cette formation par groupes, sur plusieurs mois, d’octobre à février 2022 ».

Adéquation avec la stratégie de GENARIS

« Cette formation permet à la fois d’anticiper de futurs besoins et de donner du temps pour co-construire des projets avec les salariés », explique Mélanie LE GALL. « Elle s’inscrit dans notre démarche globale d’accompagnement de nos collaborateurs. Tous ces stagiaires, dont certains disposant de peu d’offres de formation, ont la possibilité de développer leurs compétences ».

A travers ce type d’opération, nous misons sur nos collaborateurs en les accompagnant dans leur montée en compétences. La diversification des projets à venir nous oriente vers des profils à forte valeur ajoutée sur les domaines de l’électrotechnique, automatisme, chaîne de traction électrique, technologies liées aux véhicules électriques et hybrides, voire à court et moyen terme, l’hydrogène comme vecteur d’énergie. »