Au sein de cet institut dédié au transport automobile et à la mobilité, l’ESTACA met son savoir-faire et sa capacité de recherche au service de trois objectifs : la réduction de l’impact énergétique des véhicules, le changement de comportement des usagers et l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication.
Cette implication illustre l’engagement de l’ESTACA dans le secteur automobile, une filière qui regroupe près de 400 étudiants sur deux campus, plus d’une centaine de diplômés chaque année, et de nombreux projets de recherche innovants au sein des laboratoires. « La redynamisation de la filière automobile passe par la coopération entre les écoles (leurs étudiants et leurs chercheurs) et l’industrie, grâce à des innovations qui déboucheront parfois sur des start-ups » affirme ainsi Pascale Ribon, directrice de l’ESTACA. Cette proximité école/industrie sera renforcée dans les faits, grâce à l’implantation dès la rentrée 2015 de l’ESTACA sur le campus Paris-Saclay à Saint-Quentin-en-Yvelines.
L’Institut VeDeCoM devenant ITE, pourra bénéficier d’un budget de plus de 67 millions d’euros sur la période 2014-2016, afin d’inventer la voiture de demain. Trois axes de travail ont été définis par les partenaires : l’électrification des véhicules, la délégation de conduite et la connectivité, et enfin, la mobilité et les énergies partagées. Dans le cadre de ses travaux de recherche, l’Institut VeDeCoM a en outre permis à certains étudiants de financer leur projet de thèse, c’est le cas de Nadir Ouddah doctorant à l’ESTACA, dont la thèse portait sur la commande robuste d’une machine à réluctance variable pour la traction des véhicules électriques.
(1) Les instituts pour la transition énergétique (ITE) sont des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs.