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L’ESTACA dévoile son futur Campus à Saint-Quentin-en-Yvelines

Publié le 1 novembre 2013

La pose du premier arbre : un moment symbolique pour l’ESTACA

Ce vendredi 15 novembre a eu lieu la pose du premier arbre du futur campus de l’ESTACA à Saint-Quentin-en-Yvelines, qui ouvrira en 2015. Fondée en 1925, installée à Levallois-Perret depuis 1979 puis à Laval en 2003, l’ESTACA écrit une nouvelle page de son histoire avec cette implantation. La plantation du premier arbre a été l’occasion pour Pascale Ribon, directrice de l’ESTACA, de rappeler que « cette nouvelle implantation permettra à l’ESTACA de renforcer sa dynamique de coopération avec ses partenaires académiques et industriels. En multipliant par 2,5 les surfaces de son établissement, elle offrira aux étudiants un environnement d’études de grande qualité et aux enseignants chercheurs de nouvelles perspectives de collaborations au cœur de l’innovation industrielle. »

L’événement a également permis de mettre en valeur le travail des étudiants de l’ESTACA qui ont dévoilé à cette occasion, une application de réalité augmentée, qu’ils ont développé au cours d’un stage au sein de la direction technique de Bouygues Construction. Cette application ultra-innovante permet une immersion totale en taille réelle au cœur du futur campus à l’aide d’une tablette : « J’ai été ravi de travailler sur le projet de ma future école, j’ai été l’un des premiers étudiants à voir le chantier et à connaître les futurs bâtiments. C’était extrêmement stimulant de découvrir la réalité augmentée, un outil ultra-innovant, qui va permettre de franchir de nouvelles limites dans la communication des projets d’urbanisme » affirme ainsi Louis Brault, étudiant en 5e année à l’ESTACA, qui a développé l’outil de réalité augmentée.

Une implantation stratégique pour favoriser l’ouverture et le développement de l’ESTACA

L’ESTACA fait le choix d’une implantation au cœur d’une zone en forte croissance qui concentre un potentiel scientifique et technologique dense et diversifié. Cette implantation va permettre à l’Ecole de renforcer sa dynamique de coopération avec ses partenaires académiques et industriels, mais également de développer son implantation en Île-de-France en intégrant l’Université Paris Saclay.

Véritable cluster de niveau international, l’Université Paris Saclay comptera plus de 60 000 étudiants et bénéficiera d’une recherche d’excellence (représentant plus de 15 % de la recherche publique française). Ce rapprochement s’est construit sur la base d’une relation forte qui a évolué au fil des dernières années, notamment avec l’université de Versailles St Quentin en Yvelines d’une part et le LGEP, laboratoire rattaché à SUPELEC d’autre part.

Favoriser l’innovation et l’ouverture sur le monde des étudiants

Le projet d’installation du campus à Saint-Quentin-en-Yvelines a pour vocation de s’intégrer dans une politique de territoire. L’ESTACA souhaite en effet favoriser l’insertion de son campus et de ses étudiants dans le tissu local, économique et social, notamment en créant des liens privilégiés avec les PME locales. Les étudiants pourront donc être associés à des projets leur permettant de mettre à profit leurs talents et passions, au service du développement des PME locales liées à l’industrie des transports.

Cette ouverture sur le territoire doit permettre aux étudiants de développer leur pluridisciplinarité, leur innovation et leur polyvalence, dans un contexte où appréhender les différences culturelles et être ouvert sur la société est essentiel pour l’ingénieur d’aujourd’hui. Ainsi, le futur campus de l’ESTACA intègrera en son sein un centre d’initiatives étudiants et des espaces dédiés aux étudiants pour créer, inventer, innover. Un grand hall est également prévu pour accueillir des expositions, colloques et autres. Des collaborations avec d’autres écoles, telles l’Ecole Supérieure de Paysage ou l’Ecole supérieure d’architecture de Versailles, sont également prévues pour pousser les étudiants à s’inspirer d’autres disciplines. Des actions seront également renforcées pour faire partager aux plus jeunes issus de milieux moins favorisés le goût des sciences et des études supérieures, grâce à des échanges avec les étudiants de l’ESTACA.

Toujours dans une logique d’ouverture, le nouvel établissement permettra d’innover dans les méthodes pédagogiques avec la mise en œuvre d’une pédagogie 2.0. Un environnement numérique d’apprentissage est prévu qui fera évoluer les méthodes d’enseignement et facilitera les processus d’innovation coopératif interne (entre étudiants) et externe (avec les entreprises).

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