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L’ESTACA choisit d’implanter son nouveau campus parisien à Saint-Quentin en Yvelines en 2015 (Paris-Saclay)

Publié le 15 mars 2015

Pour Pascale Ribon, directrice de l’ESTACA, « l’école fait le choix d’une implantation au coeur d’une zone en forte croissance qui concentre un potentiel scientifique et technologique dense et diversifié ».

Un campus plus vaste, mieux adapté à l’accueil de 1 500 étudiants d’ici 5 ans

Privilégier la qualité de vie des étudiants, à savoir un campus au coeur de la ville et la présence d’établissements supérieurs et de recherche, a été un élément différenciateur fort lors de la prise de décision du CA de l’ESTACA. La proximité de ces écoles et universités donnera naissance à une réelle émulation intellectuelle, source d’innovation pour les étudiants de l’ESTACA. Réputée pour être une ville étudiante, Saint-Quentin a choisi d’investir dans un environnement urbain de qualité. Au delà des réseaux de transports, les étudiants de l’école bénéficieront d’un très bon niveau d’équipement sportif et culturel.

Un nouveau campus, une nouvelle page d’histoire s’ouvre pour l’ESTACA

Levallois-Perret Saint-Quentin en Yvelines Laval
Superficie 6 000 m2 14 000 m2 5 000 m2
Etudiants 950 Objectif : 1 500 500

Mis en chantier au printemps 2013, ce nouveau campus disposera de bâtiments qui accueilleront de vastes laboratoires pour les équipes de recherche (vibrations & acoustique, commande & systèmes et fluides & énergétique) avec des espaces destinés à la fois aux étudiants pour les travaux pratiques et à la recherche appliquée. Une maison des étudiants est prévue notamment pour permettre aux étudiants de travailler sur leur projets académiques et sur leurs projets associatifs (conception et construction de véhicules énergétiques, de fusées pour la campagne de lancement du CNES, etc.), Un campus plus vaste, mieux adapté à l’accueil de 1 500 étudiants d’ici 5 ans.

Se rapprocher des partenaires industriels et académiques

Ce déménagement permettra à l’école de se rapprocher de ses partenaires académiques dont l’Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ), avec laquelle l’ESTACA a déjà des liens forts : accords d’équivalences, appartenance au même PRES UPGO (Université Paris Grand Ouest), etc. Elle renforcera aussi ses relations avec les grandes écoles implantées sur le cluster Paris-Saclay (Centrale Paris, SUPELEC, ENS…).

La richesse du tissu économique de Saint-Quentin est un réel atout pour l’école. Ce territoire est le deuxième pôle économique de l’Ouest parisien. De grands groupes du secteur des transports y ont implanté leurs centres de recherche (Renault, EADS, Thales…) ou sièges sociaux (Mercedes, BMW). Parmi les filières stratégiques identifiées à Saint-Quentin, 2 concernent directement l’ESTACA ; l’aéronautique et l’automobile. Sur le plan de la recherche, le nouveau campus rapproche l’ESTACA de l’Institut d’Excellence sur les Energies Décarbonées (IEED) VeDeCoM (Véhicules Décarbonés et Communicants) qui vient d’ être sélectionné par le gouvernement dans le cadre des Investissements d’Avenir et dont l’ESTACA est membre fondateur. L’Ecole sera aussi à proximité des pôles de compétitivités System@tic, Mov’eo, Astech, avec lesquels l’école collabore depuis leur création.

Cette proximité géographique contribuera à établir des relations plus étroites avec les industriels (PSA, Safran, Renault, EADS…) qu’il s’agisse de leur implication dans la formation, de collaborations pour des projets de recherche communs ou d’intégration des diplômés ESTACA au sein de leurs équipes.

Pour Pascale Ribon, l’ESTACA « se doit d’être au plus près des industriels, là où s’imaginent et se conçoivent les technologies innovantes. Creuset de projets phares pour la mobilité durable, comme l’Institut VeDeCom ou la Fondation Fondaterra (incubateur de projets innovants pour une croissante verte), ce territoire est en parfaite synergie avec nos ambitions ».

Focus sur l’ESTACA

Localisée sur 2 sites (Levallois-Perret (92) et Laval (53)), l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée, est un acteur européen majeur dans le domaine des transports et de la mobilité. L’Ecole a développé une pédagogie innovante, dispensée en majorité par des ingénieurs en activité, au coeur des problématiques actuelles des transports (nouvelle filières en eco-conception, nouvelles énergies, systèmes embarqués, système propulsif et énergie à bord, systèmes de transports urbains…). L’ESTACA a établi depuis 1925 des relations étroites avec l’industrie des transports afin de proposer une offre de formations en synergie avec les besoins des entreprises.

L’ESTACA dispose d’un Centre de recherche en Ingénierie en plein développement avec 6 équipes de recherche qui travaillent sur des projets collaboratifs avec les entreprises et contribuent à la formation des étudiants. Ouverte sur le monde, l’école compte une quarantaine de partenaires universitaires étrangers et travaille sur des projets d’envergure avec des organisations prestigieuses (NASA….).
Passionnés et professionnels, les ingénieurs ESTACA sont dotés d’un savoir-faire technique reconnu dans le monde industriel et d’une capacité à s’adapter rapidement. Très demandés par les entreprises, près de 80% des élèves-ingénieurs de l’école signent un contrat avant l’obtention de leur diplôme.

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