Paris, le 25 janvier 2022
L’ESTACA annonce l’extension de son campus de Laval, dont les travaux débuteront en mars 2022. Mené par le cabinet d’architecture Rocheteau-Saillard, le projet prévoit la prolongation de l’édifice existant et la création d’un deuxième bâtiment. Elle permettra au campus de doubler sa superficie pour accueillir 1 100 étudiants et personnels (soit + de 50% par rapport à aujourd’hui) à la rentrée 2023.
Accompagner le développement de l’attractivité de l’École
À l’origine de cette extension, une attractivité renforcée du campus lavallois grâce au développement de l’offre de formation et de la recherche. Accompagné dans l’évolution de son bâtiment par la société Laval Mayenne Aménagements, l’ESTACA prévoit des travaux d’extension qui permettront d’agrandir le campus de 6 434 m² et d’ajouter 500 m² de piste d’essai. Le campus sera propriété de la Région des Pays de la Loire et mis à disposition de l’Ecole. Le cabinet d’architecture nantais Rocheteau-Saillard a été choisi pour son approche soulignant l’identité de l’École et permettant aux bâtiments d’évoluer selon les usages et besoins des étudiants et des chercheurs.
“Ouvert en 2003, le campus de Laval avait été pensé pour accueillir 560 élèves-ingénieurs. Nous en accueillons plus de 700 aujourd’hui. Les projets d’innovation et de recherche se sont également beaucoup développés et nécessitent davantage de place notamment pour mener les essais expérimentaux. Vingt ans après l’ouverture de l’ESTACA à Laval, cette extension nous permettra de doubler les effectifs d’origine, de développer de nouveaux projets de formation, d’améliorer les conditions d’accueil des étudiants et de donner un nouvel élan à nos projets de recherche pour répondre aux défis des mobilités de demain.”, explique Jean-Michel Durepaire – Directeur Général
Les travaux commenceront en mars 2022 pour une livraison prévue en septembre 2023. Durant cette période, les étudiants ne seront que très peu impactés, les travaux s’adaptant à la vie de l’établissement et aux périodes de stages et vacances.
Un campus évolutif, modernisé et ouvert sur la ville
Inspiré des disciplines d’enseignement de l’ESTACA, le cabinet Rocheteau-Saillard a dessiné deux bâtiments qui soulignent les mobilités du futur en suggérant la rotation des moteurs et les carrosseries aérodynamiques, tout en alliant différents matériaux tels que le bois, l’inox ou l’aluminium. “Nous sommes heureux d’accompagner l’ESTACA dans son développement. Concernant le bâtiment Recherche, nous avons fait le choix de courbes et de fluides pour symboliser l’innovation. L’extension du bâtiment Enseignement s’inscrit dans la continuité de l’existant annonçant, par sa toiture courbe, l’innovation portée par le nouveau pôle de Recherche.” Raphaël Saillard – Architecte en charge du projet. Les implantations du bâtiment Recherche et de l’extension du bâtiment Enseignement sont aussi conçues afin de pouvoir s’agrandir dans le temps.
Ces nouveaux espaces permettront une circulation plus fluide et conviviale notamment grâce à l’augmentation significative de la surface du hall et de l’installation du BDE à cet endroit. Les salles pédagogiques, les salles projets et les bureaux des doctorants seront mieux adaptés à leurs usages respectifs. La nature et l’impact climatique sont également au cœur du projet avec une implantation panneaux photovoltaïques pour de l’autoconsommation, une pompe à chaleur pour assurer le chauffage, des pare-soleil fixes pour mieux maîtriser la chaleur ou encore l’agrandissement du local à vélo pour inciter à une mobilité douce.
L’ESTACA profitera également d’un gain de visibilité grâce à ses nouveaux locaux qui se verront depuis le rond-point Georges Charpak.
Le projet en un coup d’œil
|
CONTACTS PRESSE
Catherine Forveille
01 76 52 11 25
catherine.forveille@estaca.fr