ESTACA Bordeaux a ouvert ses portes pour cette rentrée 2022. 64 élèves ont intégré la filière aéronautique en 3e année dans les locaux de l’ENSAM (Ecole Nationale des Arts et Métiers) sur le campus de Bordeaux-Talence, en attendant le bâtiment définitif ESTACA en 2025. Une inauguration en présence notamment d’Alain Rousset, président du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, qui soutient l’arrivée de l’École sur le territoire, se tiendra le 12 octobre 2022.
A Laval, les promotions grandissent en vue de l’extension de l’établissement prévue pour 2024, les travaux du nouveau du bâtiment ont démarré à cette rentrée. La pose de la première pierre est prévue le 7 octobre 2022.
Côté formation, la nouvelle filière navale ouverte pour les élèves de 1e année en 2021 continue à se déployer en 2e année. Le parcours proposé permettra en parallèle du tronc commun scientifique et humain d’aborder la découverte de l’écosystème du secteur naval, les technologies de la filière, la partie architectures et performances, les sous-systèmes composants les différents navires de surface ou sous-marins, etc. En savoir plus
La filière spatiale évolue également pour proposer une formation plus en adéquation avec le besoin des industriels et l’élargissement des activités dans le domaine spatial, notamment dans le domaine du New Space. Davantage de cours en anglais seront aussi proposés et de nouvelles options seront introduites en dernière année d’études. Proposée désormais dès la 3e année, la filière a accueilli plus lus de 80 élèves pour cette rentrée.
La responsabilité sociétale et environnementale est aussi au cœur de cette rentrée ESTACA. Pour sensibiliser les 500 nouveaux étudiants et faciliter leur intégration à l’École, des ateliers en groupes ont été proposés les 6 et 7 septembre. Tous les élèves ont travaillé sur la question de l’urgence climatique en participant à des Fresques du Climat qui visent à reconstituer les liens de cause à effet du réchauffement climatique à travers un jeu de cartes géant. Ils ont également participé à des séances de théâtre forum sur la thématique de la lutte contre les discriminations et le sexisme. L’objectif était d’identifier les problématiques, proposer des solutions et venir les jouer pour trouver ensemble les attitudes et réactions appropriées lorsqu’on se trouve dans des situations discriminantes. Les étudiants de 2e année participent eux à la Fresque des mobilités, qui vise, sur le même principe que la fresque du Climat, pour mieux comprendre l’empreinte environnementale des. Enfin sur toutes les années, une montée en compétences transverses sur le Développement Durable et l’éthique est prévue notamment: géopolitique, séries conférences, calcul des émissions de CO2, calcul empreinte carbone, etc.