Après 30 ans de participation au Shell Eco-marathon dans la catégorie prototype, l’association Projet de Véhicule Energétique des Etudiants de l’ESTACA s’est lancé un nouveau défi : battre le record du monde dans la catégorie Urban Concept ! Après une longue phase de conception du nouveau véhicule, baptisé Gemini, les étudiants viennent de finir la production de la coque du véhicule.
Le Shell Eco-Marathon : concevoir un véhicule performant énergétiquement
La PV3e concourt depuis 30 ans au Shell Eco-marathon, un challenge dont l’objectif est de parcourir le plus de kilomètres possibles avec l’équivalent d’1 litre de carburant. Les étudiants doivent à la fois concevoir, construire et piloter les véhicules les plus performants possibles en matière d’efficacité énergétique. Pour repousser les limites de l’économie d’énergie, ils optimisent l’aérodynamisme et la structure de leurs prototypes. Les étudiants de Saint-Quentin-en-Yvelines concourent depuis plusieurs années dans la catégorie prototype/ moteur à combustion interne tandis que les étudiants de Laval, réunis au sein de l’association iDrogen, participent dans la catégorie moteur à hydrogène et conçoivent un véhicule qui utilise une pile à combustible comme générateur d’énergie électrique
Le record actuel de la PV3e est de 2 701 Km/L d’essence, soit l’équivalent d’un Paris-Madrid.
« Urban concept », une nouveau véhicule pouvant rouler en agglomération
Pour la prochaine édition, l’association a décidé de concourir dans une nouvelle catégorie intitulée « Urban Concept » avec un nouveau véhicule baptisé Gemini. Les « Urban-Concepts » se rapprochent de voitures pouvant circuler en agglomération. Le règlement leur impose un cahier des charges précis, notamment quatre roues, un volant, un système de freinage hydraulique et des phares. Ces véhicules représentent une nouvelle opportunité pour les associations qui doivent concevoir un véhicule le plus efficient possible tout en s’approchant le plus possible d’une «vraie voiture». La compétition se tiendra sur un circuit différent des autres catégories puisqu’il faudra pouvoir s’arrêter tous les kilomètres et redémarrer.
Le véhicule GEMINI conçu par la PV3e pourra s’adapter à tous les types de motorisation : thermique, hydrogène et électrique, grâce à une technologie hybride qui ajoute une partie électrique à leur moteur originel thermique. L’objectif est de récupérer l’énergie à l’arrêt et de la redistribuer au redémarrage pour économiser du carburant.
Pour produire la coque, les étudiants ont conçu d’abord la maquette sur les logiciels CATIA et Altair OptiStruct™. Puis ils ont fabriqué les moules avec l’aide d’une entreprise partenaire voisine de l’Ecole. Ils ont enfin pu voir leur véhicule prendre forme sous leurs yeux avec la production finale de la coque.
L’équipe s’attelle désormais à la conception et la production des éléments qui vont permettre de faire rouler le véhicule : système de freinage, direction, moteurs, roues, systèmes électriques etc….