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Le Ferroviaire : de belles opportunités de carrières pour des transports innovants et décarbonnés

Publié le 26 mars 2020

En France comme à l’International, les ingénieurs spécialisés dans le domaine des transports guidés et ferroviaires ne sont pas assez nombreux

TGV, tramways, métros automatiques, remontées mécaniques, manèges, sont autant de modes de transports guidés et ferroviaires malheureusement méconnus qui offrent de beaux défis à ceux qui ont le goût du challenge technologique.

Une filière au service de l’intérêt général, au cœur des sujets d’avenir : le respect de l’environnement, la vie quotidienne dans des agglomérations toujours plus nombreuses et gigantesques, et dont le savoir-faire français est reconnu aux quatre coins du monde. Elle offre plus débouchés que tous les autres secteurs et des carrières passionnantes en France comme à l’international. Fer de France, l’organisme interprofessionnel qui fédère l’ensemble des acteurs du rail, annonce par exemple un besoin de 1 000 ingénieurs par an pour le ferroviaire quand seulement 200 sont actuellement formés dans les écoles spécialisées.

ESTACA est une des seules écoles en France qui propose une formation spécifiquement dédiée aux transports guidés et ferroviaires.

La filière est proposée dès la deuxième année de prépa intégrée et permet en quatre ans d’acquérir une connaissance approfondie du secteur. Grâce aux 12 mois de stages, aux projets d’études concrets, aux enseignants qui sont des professionnels en activité et aux partenariats avec des entreprises telles que SNCF, Alstom, Ikos Consulting, Keolis, les étudiants sont parfaitement opérationnels à la sortie de l’Ecole. De fait, cette filière offre le meilleur taux d’employabilité avec 91% des diplômés en activité avant l’obtention de leur diplôme et 100% dans les 2 mois qui suivent celui-ci, tous en CDI. Sans oublier les activités extra-scolaires et l’émulation entre étudiants passionnés par les trains, tramways et autres véhicules filaires ou sur rail: l’association Guided Ways organise ainsi des visites de sites, un voyage d’études sur le salon international Innotrans à Berlin pour tous les étudiants de 4e année et a conçu et construit un simulateur de conduite de TGV.

Alors, avis aux amateurs de défis et de challenges pour l’avenir : le ferroviaire vous attend !