Actualités

Journée d’études sur la décarbonation dans le ferroviaire

Publié le 19 avril 2022

Le Ferrocampus, un pôle d’excellence européen dédié au ferroviaire

Le Ferrocampus Nouvelle Aquitaine est un centre d’expertise ferroviaire unique en Europe, dont l’ESTACA est membre fondateur.

Pôle d’excellence européen de recherche, innovation, expérimentation, formation et attractivité de la filière ferroviaire, son objectif est de réunir, fédérer et coordonner les entreprises du marché tant au niveau régional, que national et européen, sur un site stratégique au cœur de l’étoile ferroviaire.

Ce projet autour de la mobilité ferroviaire durable, connectée, autonome et décarbonée a été lancé en 2020 pour structurer la filière ferroviaire face aux enjeux de la nouvelle mobilité, en s’appuyant sur l’interaction entre autorités organisatrices, opérateurs et gestionnaires, acteurs académiques et industriels.

Une journée dédiée à la décarbonation dans le ferroviaire

Le 5 avril dernier, à l’initiative de l’ESTACA et l’EIGSI, une journée d’échanges était organisée à Saintes pour voir comment aller encore plus loin dans la mobilité ferroviaire décarbonée et partager des sujets de recherche, d’innovation et d’expérimentation.

Cette journée a réuni des participants d’horizon variés :

  • Des industriels comme: SNCF, ALSTOM GERDF, NEXEYA, Europe’s rail, …
  • Des organismes et autorités tels que : ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), Conseil régional aquitaine, EPSF (Autorité française de sécurité ferroviaire), FIF (Fédération des industries ferroviaires), …
  • Le pôle de compétitivité I-trans
  • Des établissements d’enseignement supérieur et de recherche : ESTACA, EIGSI, ENPC, …

Elle a abordé quatre thématiques :

  • Le contexte de la décarbonation en France et en Europe (avancement et défis autour de la décarbonation)
  • Complémentarités, leviers et freins (solutions autour du cycle de vie)
  • Prospective des solutions énergétiques
  • La mise en œuvre dans les territoriales

L’ESTACA et l’EIGSI ont coanimé une session dans le cadre de la partie consacrée à la prospective des solutions énergétiques. Ils ont présenté des orientations en matière d’intégration des batteries et du concept de l’hybridation, maillon incontournable du développement de la mobilité verte, durable et intelligente. Ces sujets sont en lien avec les thématiques de recherche portées par le pôle S2ET (Systèmes et Énergie Embarqués pour les Transports) de l’ESTACA.

Cette journée a permis d’explorer la thématique de la décarbonation dans sa globalité, du cadre réglementaire avec la vision des autorités et des acteurs locaux, jusqu’aux solutions techniques et technologiques, sans oublier la mise en œuvre et l’intégration dans les territoires.

La prochaine étape sera consacrée à la constitution d’équipes projets (consortiums) en lien avec les défis identifiés dans le cadre de cette journée, pour répondre à d’éventuels appels à projets.

Pour toute information concernant le FERROCAMPUS, vous pouvez contacter Pr. Toufik AZIB