Actualités

Hydrogène : l’ESTACA propose de nouveaux programmes en formation continue

Publié le 11 février 2022

Une offre de formation continue complète pour préparer les ingénieurs aux enjeux de la filière hydrogène

L’ESTACA, école d’ingénieurs spécialisée dans les transports et les nouvelles mobilités, adapte ses enseignements afin de doter les professionnels, des compétences nécessaires pour accompagner l’essor de la filière hydrogène, dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire ou encore du naval. En 2022, l’Ecole renforce ce volet en proposant 3 nouveaux produits de formation continue sur l’hydrogène:

  • Introduction aux enjeux de l’hydrogène, son écosystème et sa géopolitique qui permet de développer les connaissances générales sur le monde de l’hydrogène et initier aux spécificités technologiques, économiques, industrielles ou encore géopolitiques de la filière
  • Véhicule électrique à hydrogène pour connaître les différentes technologies de production et d’utilisation de l’hydrogène dans les transports terrestres
  • Production et viabilité de l’hydrogène dans l’automobile pour aborder les procédés de production et de transport de l’hydrogène pour mieux appréhender les enjeux économiques et énergétiques liés à sa production

           

Deux autres programmes plus scientifiques sont également prévus : l’un sur les technologies et dimensionnement des piles à combustible pour le transport et l’autre sur l’intégration et la gestion de la pile à combustible dans une application de transport. Ils permettent de développer les connaissances sur la pile à combustible, de ses composants au système complet, afin de les dimensionner, les intégrer ou les contrôler.

Des acteurs du marché séduits par l’offre unique proposée par l’ESTACA

Plusieurs acteurs importants du marché font déjà confiance à l’ESTACA et suivent l’ensemble du parcours de formation continue sur la pile à combustible.

FEV a de son côté a choisi une formule intra-entreprise pour ses équipes d’ingénieurs.

« Afin de leur offrir « une vue globale et concrète de la réalité du terrain et une compréhension complète du système » »
François Michelet
Responsable ligne de produit Hydrogène et chef de projet

L’objectif de l’entreprise est d’approfondir les connaissances de ses salariés sur le sujet, en formant dans un premier temps les responsables pour ensuite déployer la formation auprès des équipes.

Béatrice VIDAL, chargée de formation à FEV, a identifié l’offre de formation continue de l’ESTACA sur l’hydrogène appliquée aux transports comme « la plus riche, concrète et unique sur le marché français, dispensée par des professionnels et acteurs du sujet ». FEV participe également à plusieurs autres formations dispensées par l’ESTACA, telles que les véhicules électriques, les véhicules hybrides et l’électronique de puissance.

Découvrez notre offre en formation continue