Actualités

Groupe ISAE : une semaine d’échange entre écoles

Publié le 11 avril 2022

Chaque année, les étudiants des écoles membres ou partenaires du groupe ISAE (SUPAERO, ENSMA, Ecole de l’Air et de l’Espace, SUPMECA, ESTACA et EIGSI, ESTIA et ELISA) se retrouvent lors d’une semaine de mobilité inter écoles et pour un séminaire sur le secteur spatial. Cette année, ce sont plus de 500 futurs ingénieurs qui ont pu profiter de ces échanges respectivement autour de « L’aviation et la transition énergétique » et la « Surveillance de l’espace et débris spatiaux ».

La semaine de l’aviation et de la transition énergétique

Les écoles du groupe ISAE ont organisé une semaine d’échange commune. A partir d’un catalogue de cours, les étudiants de 4e année à l’ESTACA ont choisi le site et les modules qu’ils souhaitaient suivre. 150 d’entre eux ont suivi des cours dans les 5 écoles membres.

« J’ai choisi un cours sur les « Facteurs humains dans l’activité de pilote » proposé par SUPAERO car je souhaite entamer une formation de pilote de ligne après l’ESTACA. C’était très intéressant et innovant de voir des professionnels (enseignants-chercheurs en neurosciences et pilote) intervenir et se compléter sur ce sujet. Et j’ai découvert le campus de SUPAERO qui offre des locaux associatifs immenses. »
Maëva
Étudiante ESTACA

A l’ESTACA, nous avons accueilli 27 étudiants des autres écoles du Groupe ISAE sur des sujets aussi variés que Dirigeables, Commande de vol, Méthodes de négociation ou encore Purchasing and Trading Methods.

« Les cours étaient très intéressants et celui que j’ai choisi sur le thème des dirigeables était unique et atypique. Il était animé par Thibaut Proux, qui travaille dans ce secteur chez Flying Whales (et qui est diplômé ESTACA, NDLR). Il a du coup pu répondre à des questions très spécifiques.  »
William
Étudiant à l’ISAE-SUPAERO
« Je suis étudiant à l’EIGSI, école généraliste, et je souhaite devenir ingénieur en aéronautique. Suivre un cours spécialisé en « Commande de vol » à l’ESTACA est un vrai plus pour moi. C’était captivant car les professeurs ont été très à l’écoute et se sont adaptés à la diversité des profils des différents étudiants. Ils ont pu également nourrir leur cours d’anecdotes et d’exemples concrets.  »
Maxime
Étudiant à l’EIGSI

Le jeudi 31 mars, les étudiants de toutes les écoles ont pu profiter d’un webinaire « Aviation et climat » animé par SUPAERO et des industriels du secteur (Airbus, Safran, TotalEnergies).

Cette semaine est un moment important pour les étudiants de la filière aéronautique, tant pour les connaissances scientifiques acquises que pour les échanges et le réseau qui se construit avec les étudiants des autres écoles. Cette semaine de mobilité inter écoles est ainsi une expérience enrichissante et marquante de leur scolarité.

Un séminaire Espace consacré à la surveillance de l’espace et débris spatiaux

Parallèlement, une quarantaine d’étudiants de la 4e année de la filière spatiale sont partis à Salon de Provence à l’Ecole de l’Air et de l’Espace, chargée cette année de l’organisation du séminaire Espace sur le thème « Surveillance de l’espace et débris spatiaux ». Durant cette semaine, ils ont participé à des tables rondes animées par des membres du CNES, de Thalès, d’Airbus et de l’armée. Les sujets abordés concernaient : le Space Traffic Management, la surveillance de l’espace, le Newspace, les lanceurs et la stratégie spatiale de défense. Les étudiants ont également travaillé en ateliers.

« Nous avons pu utiliser des logiciels du CNES et travailler sur les risques de collision et la rentrée atmosphérique des débris et ainsi mettre en pratique ce que nous avons vu lors des tables rondes et des conférences. Cela nous a également permis d’avoir le point de vue du CNES, des industriels, mais aussi un point de vue militaire auquel nous ne sommes pas habitués. »
Cassandra
Étudiante à l’ESTACA

Pour parfaire ce programme, ils ont eu la chance d’assister à une démonstration de la Patrouille de France.

Ouvert à toutes les écoles du groupe ISAE, ce séminaire permet lui aussi un brassage des étudiants. Outre l’intérêt pédagogique d’une telle semaine, elle offre aux étudiants de l’ESTACA l’occasion d’échanger sur les projets spatiaux qu’ils mènent.

Découvrez nos Filières Aéronautique et Spatiale