Actualités

Formation en temps de Covid-19 : du 100 % présentiel sur les campus à des cours mixtes en amphi et en classes virtuelles

Publié le 23 septembre 2020

L’école d’ingénieurs a à la fois donner la priorité au retour physique pour tous ses étudiants sur les campus et à la fois investi pour permettre la captation et la diffusion en ligne de ses enseignements. Un mode de formation hybride se met ainsi en place progressivement, permettant aux étudiants qui doivent rester à domicile pour raison sanitaire de suivre les cours en classe virtuelle pendant que leurs camarades les suivent en amphithéâtre. L’adaptation et l’agilité sont les maitres mots de ce début d’année pour faire face à la situation inédite pour toutes les formations ingénieur.

Une rentrée en présentiel pour tous

ESTACA a fait le choix de proposer à tous une rentrée en présentiel qui respecte les directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à savoir le port du masque obligatoire dans les locaux et l’application stricte des gestes barrières, avec notamment distribution de masques lavables à tous, mise à disposition de gel hydroalcoolique et le respect des règles de distanciation. L’objectif est de permettre aux nouveaux élèves de découvrir l’École, de rencontrer leurs camarades de promotion, leurs enseignants et responsables pédagogiques ou administratifs. Pour ceux qui connaissaient l’École, il s’agit de pouvoir se retrouver après de longs mois de confinement, de maintenir des moments de rencontres et d’échanges qui font aussi la vie de l’École. Du point de vue pédagogique maintenir un lien présentiel est aussi important, notamment pour les élèves qui rencontrent des difficultés.

Des moyens importants déployés pour développer les classes virtuelles

La digitalisation de la formation est en cours à l’ESTACA depuis plusieurs années avec la mise en place du Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation. Elle a pris un virage important l’an dernier pendant la phase de confinement. Cet été, un plan de formation en mode hybride a été développé avec des investissements importants réalisés pour équiper des salles de cours en systèmes de captation avec caméras intelligentes et micros.

Une formation mi-présentiel, mi-distanciel

L’accès à l’établissement étant interdit à tout étudiant présentant des signes de Covid ou susceptibles d’être ‘cas contact’, les enseignements à distance en classe virtuelle sont développés pour permettre aux élèves concernés de suivre les même cours à distance. Le principe est aussi de pouvoir limiter les effectifs d’étudiants présents en cours, en proposant à une partie des élèves de suivre les cours de chez eux. Une rotation entre les groupes est prévue. Ces formations en hybride prennent des formes différentes selon les années. Ce mode d’organisation permet de maintenir le lien entre les étudiants présents en cours et ceux qui sont connectés à distance, tout en limitant le nombre d’élèves présents, réduisant ainsi les risques de contamination. Il pourra prendre des formes différentes en fonction des promotions: présentiel, mode hybride ou 100 % distanciel. La continuité pédagogique peut ainsi être assurée quel que soit l’évolution sanitaire.