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ESTACA lance l’Innovation Summer Camp 2016, l’école d’été de l’Université Paris-Saclay consacrée à l’entrepreneuriat et à l’innovation technologique

Publié le 1 mai 2016

Cinq jours en immersion pour développer sa fibre entrepreneuriale

Innovation Summer Camp 2016 en bref

Dates de la compétition




Inscriptions




Niveau requis




Participation




Programme disponible sur :




L’Innovation Summer Camp 2016 sera placé sous le thème « PIMP MY COMMUTE »1, avec un programme s’adressant à tous les étudiants francophones de niveau minimum BAC+3, tous domaines confondus, désireux d’entreprendre et de repenser les mobilités au quotidien. Nourris, logés et coachés, ces entrepreneurs en devenir auront à leur disposition un fablab et une équipe de mentors (designers et entrepreneurs) pour proposer des solutions nouvelles aux grands enjeux de la mobilité : compétitivité, bien-être individuel et santé, équité du modèle social et impacts environnementaux. Cette immersion totale favorisera les échanges entre étudiants partageant la fibre entrepreneuriale et le développement de leur réseau professionnel. En effet, les partenaires publics (EPA Paris-Saclay, CASQY) et privés (Bouygues, Crédit Agricole, Renault, Nokia, Fabrique des Mobilités) les accompagneront dans la conception et le prototypage de leur projet, et composeront le jury face auquel les étudiants devront présenter leur concept à l’issue de la semaine.

La méthodologie Design Sprint de Google au cœur du dispositif

Les participants seront initiés à la méthode « Design Sprint » développée par les équipes de Google et privilégiée par de nombreux entrepreneurs pour répondre à des problématiques et faire émerger de nouvelles idées en quelques jours. Celle-ci se décline en 5 étapes clés :

  • Jour 1 : Comprendre : les équipes analysent la problématique pour en dessiner les objectifs finaux ;
  • Jour 2 : Diverger : chaque membre expose ses idées au groupe via divers moyens et supports en appliquant les principes du Design Thinking ;
  • Jour 3 : Décider : les membres de l’équipe débattent des solutions proposées et concluent la journée par un vote afin d’élire la plus pertinente ;
  • Jour 4 : Prototyper : L’équipe réalise un Proof of Concept2 avec un niveau de détail permettant de faire réagir l’utilisateur ;
  • Jour 5 : Valider : Les équipes présentent les résultats de leur travaux et exposent un rapide bilan de la solution proposée aux entreprises partenaires.

À l’issue de la compétition, les équipes les plus prometteuses bénéficieront d’une dotation leur permettant de lancer leur propre start-up.

L’ESTACA, une école incubatrice d’entrepreneurs de talent

Ces dernières années, plusieurs alumni de l’ESTACA ont été à l’initiative de start-up à succès, reconnues pour leur caractère innovant. Antoine Dupont, fondateur de la start-up Auxivia, a représenté l’entrepreneuriat français lors du dernier CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, le rendez-vous mondial incontournable de l’innovation. Son ambition : accompagner des personnes âgées et leurs aidants au quotidien grâce à des objets connectés adaptés. De son côté, Nicolas Guy, fondateur de SoyHuCe, a développé une application mobile qui pourrait devenir une référence dans le domaine de la mobilité urbaine dans les cinq ans à venir. Une innovation présentée pour la deuxième année consécutive au CES. À travers des initiatives comme l’Innovation Summer Camp, l’ESTACA entend ainsi poursuivre le développement de cette dynamique entrepreneuriale.

1° Commute : trajet réalisé quotidiennement entre son domicile et son lieu de travail.
2° Proof of Concept : Preuve du concept

Contacts presse

Catherine Forveille
Responsable Communication et Marketing
+33 (0)1 76 52 11 25
Email

Blanche Bobin-Parra
Consultante Influence
+33 4 37 47 36 29
Email