Un dispositif participatif unique pour célébrer les 90 ans de l’École
Pour fêter ses 90 ans, ESTACA a souhaité donner la parole à sa communauté à travers un dispositif innovant. Pendant un mois, l’Ecole a demandé, via un questionnaire accessible en ligne, à ses étudiants, ses professeurs, ses chercheurs, ses administrateurs, ce qui faisait la différence de leur école. Les témoignages et anecdotes étaient au rendez-vous puisqu’ESTACA est parvenue à récolter 90 raisons qui seront diffusées en intégralité sur son compte Twitter la semaine prochaine. Une première pour ESTACA qui, en plein déménagement pour Saint-Quentin-en-Yvelines, a su fédérer l’ensemble des membres de sa communauté à travers cette expérience participative. Les 10 meilleures raisons ont été illustrées à travers une infographie qui sera réutilisée sur les différents réseaux de l’école.
Le regard de Raimond Leonardi (promotion 1949) sur la transformation de l’École
En 1946, Raymond Leonardi intégrait l’ETACA (ancien nom d’ESTACA) : « Peu d’élèves continuaient jusqu’au lycée et c’était la seule école qui proposait une telle formation dans le secteur aéronautique. La pédagogie n’avait rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Ce qui nous manquait le plus c’était l’expérience pratique et notamment les stages en entreprises et les laboratoires. Notre principal outil était la règle à calcul ! Mais cela ne nous a pas empêché d’avoir une formation solide et de qualité, et d’avoir de belles carrières par la suite ». Raymond Leonardi sera embauché à l’Arsenal de l’aéronautique au département « engins spéciaux » de la division missile : « C’était passionnant, mais assez stressant car très politique. Ma formation à l’ETACA m’a apporté des compétences en matière de résistance des matériaux et en aérodynamique et thermodynamique qui m’ont été très utiles par la suite. J’ai terminé ma carrière en tant que directeur du département structure et composants mécaniques ».
Une nouvelle spécialisation « éco-mobilité » pour la filière automobile
Depuis leur rentrée sur le nouveau campus Paris-Saclay, les étudiants ESTACA de la filière automobile se voient proposer une nouvelle spécialisation en 5ème année. La spécialisation « éco-conception » évolue pour devenir la spécialisation « éco-mobilité ». Au programme, trois nouveaux cours seront proposés aux étudiants : « Introduction à l’électromobilité », « Introduction aux véhicules automatisés et autonomes » et « Sciences humaines et sociales, design de service et lean start-up ». Cette spécialisation a été développée en partenariat avec l’Institut de Transition Énergétique VEDECOM, l’institut de référence sur le véhicule décarboné, communicant et de sa mobilité, et a pour objectif d’être étendue, à terme, à l’ensemble des filières ESTACA (aéronautique, spatiale et ferroviaire).
Le campus d’ESTACA Saint-Quentin, hôte du Challenge Aéro-Saclay
En cette rentrée 2015, les étudiants ESTACA vont pouvoir mettre leurs compétences en application grâce au Challenge Aero-Saclay, dont la journée de lancement a lieu vendredi 18 septembre sur son campus de Saint-Quentin-en-Yvelines. Organisé dans le cadre du développement de l’aéroport Toussus-le-Noble des Yvelines, ce challenge réunira des grandes entreprises (Airbus, Safran, Zodiac), des institutions publiques (la préfecture des Yvelines, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines) et les écoles du campus Paris Saclay, autour d’une problématique : imaginer l’aéroport du futur de Toussus-le-Noble et proposer des innovations essentielles pour un territoire en pleine mutation. L’investissement d’ESTACA dans cette compétition témoigne du rôle que souhaite jouer l’Ecole dans le développement économique et social des Yvelines.