L’ouverture de ce troisième établissement représente une nouvelle étape du développement de l’Ecole d’ingénieurs qui enregistre depuis plusieurs années une hausse continue du nombre de ses étudiants et qui fait face à une demande de plus en plus importante de la part des recruteurs de l’industrie des transports et des nouvelles mobilités. Son implantation en Nouvelle-Aquitaine est un choix stratégique pour nouer de nouveaux liens de proximité avec les industriels de la troisième région aéronautique de France.
Un atterrissage à Bordeaux pour consolider la croissance de l’École
En 2019, l’ESTACA compte 2 160 étudiants répartis sur ses campus de Laval (53) et de Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Avec un nombre de très bons candidats qui croît au rythme de 10 % par an, l’école d’ingénieurs spécialiste des nouvelles mobilités est sur une dynamique très positive avec une attractivité augmente auprès des lycéens et des étudiants. Parallèlement, la France devrait recenser 2,75 millions d’étudiants en 2022 soit 126 000 de plus qu’aujourd’hui, selon les projections du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Afin de répondre et d’anticiper l’augmentation croissante du nombre de postulants, l’ESTACA fait le choix d’augmenter ses capacités d’accueil à court et moyen terme.
L’ouverture du campus bordelais prévue à l’horizon 2021, permettra d’accueillir 700 élèves-ingénieurs supplémentaires
Par ailleurs, l’agrandissement de son campus mayennais, avec une extension des locaux prévue en 2022, constituera la seconde pierre de cette stratégie de développement.
Un ancrage stratégique au cœur du 3e vivier aéronautique de France et d’une région pionnière dans le domaine des nouvelles mobilités
Bordeaux Métropole et la région Nouvelle-Aquitaine font partie des piliers du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley « Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués ». Avec 140 000 emplois industriels, 1 900 établissements, 11 % des salariés employés par les industriels adhérents du GIFAS (Thalès, Dassault aviation, ArianeGroup…) et 1/3 des effectifs aéronautiques français, la région constitue le troisième vivier d’emplois français dans ce secteur. L’ESTACA entend contribuer durablement au développement de l’offre académique et à la dynamique économique du territoire. Elle mettra à disposition des grands groupes, des PME/TPE, des collectivités et des institutions de recherche qui y sont implantés ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses infrastructures et ses ressources technologiques.