Trois ans de recherche pour mettre au point un vélo électrique nouvelle génération autonome en énergie
Doctorant à l’ESTACA entre 2017 et 2020, Edgar Tournon a conduit des travaux de recherche au sein du pôle Systèmes et Energies Embarqués pour les transports (S2ET), dont la mission a été de développer des solutions innovantes pour des moyens de transports électrifiés, plus propres, plus respectueux de l’homme et de son environnement, plus intelligents, plus sûrs et mieux adaptés aux besoins des nouvelles mobilités. Sa thèse portait sur : « La conception optimale d’un vélo à assistance électrique hybride série et à base de super-condensateurs ». Elle avait pour objectif d’analyser et de concevoir une nouvelle génération de vélos sans batterie fonctionnant uniquement à l’énergie humaine mais permettant de contrôler son niveau d’effort et de fatigue. Scientifique et sportif dans l’âme, il avait été jusqu’à la production d’un prototype de vélo couché hybride sans chaine et avec des panneaux solaires qu’il a testé lors du challenge « Sun Trip 2020 ».
Un vélo électrique 100% écologique en cours de commercialisation
A partir des études menées par Edgar Tournon sur les super-condensateurs, l’entreprise STEE a développé un vélo recyclable pesant 22kg et pouvant aller jusqu’à 25km/h avec assistance. Ces super-condensateurs emmagasinent de l’énergie à partir de l’effort produit par le cycliste et la restituent, sous forme d’assistance électrique si besoin, pour grimper une côte ou accélérer par exemple.
Il s’agit d’une innovation majeure dans le monde du deux-roues électrique puisque ce système de stockage d’énergie sans lithium a une durée de vie cent fois supérieure à celle des batteries classiques et permet au vélo de fonctionner uniquement grâce à l’énergie humaine. Non seulement il n’est plus nécessaire de recharger sa batterie avant de partir et on consomme donc moins d’énergie mais de plus ce vélo est vraiment écologique car ses composants ne contiennent pas de métaux rares.
–>