Ce samedi 26 mars, se tenaient exceptionnellement à la Maison de la Mutualité deux remises de diplômes: les diplômés 2020 et 2021 ont enfin pu se retrouver et fêter la fin de leurs études !
Plusieurs intervenants, enseignants à l’Ecole et/ou alumni ont pris la parole au cours de la cérémonie pour féliciter les diplômés.
414 nouveaux diplômés pour la promotion 2020
La promotion 2020 était parrainée par Patrick Michel, alumni ESTACA et docteur en astrophysique au CNRS – Centre national de la recherche scientifique.
Cette promotion comptait 414 diplômés ingénieurs, dont 15% de femmes. Un chiffre record dans l’histoire de l’ESTACA, (ils étaient 379 en 2019 et 265 diplômés en 2016). L’ESTACA a connu un fort développement ces dernières années, résultat à la fois de la forte demande d’ingénieurs dans nos secteurs de spécialisation et de l’attractivité de l’Ecole.
Une majorité de diplômés étaient issus de la filière aéronautique :
- 191 en filière aéronautique (46%)
- 150 en automobile (36%)
- 37 en spatial (9%)
- 36 en ferroviaire (9%)
Les diplômés sont toujours aussi nombreux à être déjà en activité : 90% sont en poste actuellement. Dont 83% en CDI.
… et 411 diplômés pour la promotion 2021
La promotion 2021 était parrainée par Yann Barbaux, Senior Vice President chez Airbus.
Cette promotion comptait 411 diplômés, dont une majorité en filière aéronautique. Une montée en puissance des diplômés de la filière spatiale est remarquée :
- 178 en filière aéronautique (43,5%)
- 128 en automobile (31%)
- 67 en spatial (16,5%)
- 38 en ferroviaire (9%)
Les diplômés sont nombreux à être déjà en activité, malgré la pandémie : 76% étaient en poste 1 mois avant la remise de diplômes. Dont 71% en CDI. 47% ont été embauchés dans l’entreprise dans laquelle ils ont fait leur stage, tremplin d’entrée dans la vie professionnelle.
Ces remises de diplômes ont aussi été l’occasion de remettre les diplômes aux étudiants des Mastères© spécialisés ‘Aeronautical Opération and Maintenance‘ et ‘Embedded Lightning Systems’ et ‘Motorsport Engineering & Performance’.
Un point commun aux 2 promotions ?
Plus de 92% sont satisfaits de leur formation à l’ESTACA.
7 diplômés récompensés lors des trophées ESTACA
A l’occasion de la remise de diplômes, l’ESTACA a récompensé des étudiants qui ont su développer des projets académiques, associatifs ou personnels valorisants pendant leur formation.
Trois catégories étaient proposées cette année : Aéronautique et spatial, Transports terrestres et Engagement.
Pour chaque catégorie plusieurs étudiants ont été nominés, parmi lesquels, un lauréat a été primé.
Catégorie Aéronautique et Spatial
Promotion 2020
La lauréate est Marie-Caroline MENAGE, issue de la filière aéronautique, très impliquée dans la vie de l’école, toujours présente sur les évènements et également dans le projet automobile ESTACARS qui vise la conception et construction d’un véhicule qui concourt au challenge international Formula Student. En tant que chef de projet ESTACARS, elle a largement contribué à faire connaitre le projet et à le valoriser.
Promotion 2021
Baptiste JAGOURY, diplômé de la filière aéronautique, est à l’initiative du projet Green Turtle, un projet de robot tortue nettoyeur des fonds marins, conçu notamment pour ramasser les déchets plastiques dans les ports. Le prototype est aujourd’hui en phase de production et le projet a contribué à faire rayonner l’Ecole à travers une belle médiatisation et différents prix. Baptiste s’est beaucoup impliqué dans la vie de l’Ecole et dans l’association aéronautique de Laval, Flying west. Il a été l’organisateur de conférences et d’évènements conviviaux, et l’animateur de l’événement French fab à Laval et des UEM 53 Laval auprès des entreprises Mayennaises en septembre dernier.
Catégorie Transports Terrestres
Promotion 2020
Le lauréat 2020 est Théau HASLIN. Diplômé de la filière automobile, il est à l’initiative du projet JEMA avec l’équipe Jema by ESTACA – Champion de France sur circuit.
JEMA BY ESTACA est la 1ère équipe d’étudiants à participer à une saison complète de championnat TTE (Trophée Tourisme Endurance) dans la catégorie Free Racing. L’équipe fut vice-championne proto’cup en 2018. Après une saison complète l’équipe termine également champions CM (prototype à moteur de moto).
Promotion 2021
Les lauréats sont deux exaequo :
Antoine DELAHAYE, diplômé de la filière Automobile, s’est illustré en tant que président de la PV3e, Projet du Véhicule Énergétique qui concours chaque année au Shell Eco Marathon, (course dont l’objectif est de rouler le plus loin possible avec l’équivalent d’un litre d’essence) et comme membre très actif d’ESTACA Formula Team, une association qui conçoit et construit un véhicule pour la Formula Student, une compétition étudiante internationale. Il a passé un semestre à l’étranger à l’Université de Southampton. Excellent élève, il est parti en double diplôme en Master of Science à l’Imperial College of London puis a été sélectionné par l’écurie allemande de Formule 1 Mercedes Grand Prix pour une année de césure. Il travaille aujourd’hui pour l’écurie britannique de Formule 1, Williams Racing.
Erwan BOUGEANT, diplômé de la filière Automobile, a été président de l’association ITD en 2018-2019 et à l’initiative du projet JEMA avec Theau Haslin. Il a fait une année de césure chez Michelin Motorsport et travaille aujourd’hui pour Michelin.
Catégorie Engagement
Promotion 2020
Le lauréat est Mathieu POIREL, diplômé de la filière automobile et président très actif de la PV3e, Projet du Véhicule Energétique de l’ESTACA qui conçoit et construit un véhicule qui concourt chaque année l’Eco Marathon Shell. Il a aussi été un président très investi et constructif de la FAE (Fédération des Associations ESTACA) et a aidé à faire avancer de nombreux projets pour les associations et pour l’Ecole. Il a poursuivi ses études en MS chez SKEMA Business School. Il travaille aujourd’hui dans une start up créée en 2016, Thank You qui a pour mission d’aider les entreprises et les particuliers à évoluer vers une mobilité plus intelligente.
Promotion 2021
La lauréate est Sarah CROMER, diplômée de la filière Automobile. Elle est passée de la filière aéronautique à la filière automobile en 4e année. Elle s’est investie dans plusieurs associations telles que PEGASE, l’association qui donne le gout des sciences en intervenant dans les écoles primaires, ITD, Estacars et JEMA. Elle a reçu le Prix Ingénieuse 2019 de la CEDFI, qui récompense le parcours d’élève ingénieurE le plus inspirant pour les futures générations. Elle a représenté les étudiants lors du lancement du French fab tour aux côtés de la secrétaire d’état et de la présidente de région, et a été accueillie au ministère lors de l’evènement de lancement du « Big Tour » organisée par la BPI et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Elle avait aussi été sélectionnée comme intervenante au TedX des Femmes de l’automobile qui s’est tenu sur Mondial de l’auto en 2018.