Avec l’arrivée du Covid-19, les étudiants ont dû s’adapter pour participer aux compétitions étudiantes qui se feront à distance. Zoom sur 2 challenges étudiants : Le Solar & Energy Boat challenge de Monaco avec l’association Wave et la Formula Student avec le projet ESTACARS !
Les étudiants de l’association WAVE participent au Solar & Enregy Boat challenge de Monaco
Pour participer à cette course, l’équipe a travaillé toute l’année à la conception innovante de la propulsion, la récupération d’énergie et le cockpit d’un catamaran avec une énergie embarquée limitée à 5kWh. La compétition a eu lieu du 30 juin au 4 juillet. Les étudiants de l’association Wave ont proposé leur dossier au jury dans la catégorie Energy Class pour les différents prix en jeu cette année : Prix de l’innovation, Prix de l’Eco-conception et le Spirit Awards. Chaque équipe a ensuite l’opportunité de défendre son travail lors d’un entretien oral ! Résultats courant juillet…
ESTACARS, le projet de monoplace électrique français participe au challenge international de la Formula Student
Le plus grand concours mondial de conception en ingénierie pour étudiants, avec des participants du monde entier. Ils s’affrontent sur différentes épreuves (statique et dynamique) pour concevoir, construire et piloter une voiture de course monoplace. ESTACARS avait pour projet de se rendre sur le circuit de Silverstone en Angleterre du 22 au 26 juillet 2020. Avec la crise sanitaire, seules les épreuves statiques auront lieu.
Au programme de la Formula Student cette année, 3 épreuves virtuelles :
- L’épreuve Design : l’équipe doit justifier tous les choix techniques pour la construction de la voiture.
- L’épreuve Cost : l’équipe doit présenter une analyse des coûts détaillée de sa voiture.
- L’épreuve Business : l’équipe doit convaincre des investisseurs de commercialiser la voiture sur le marché des compétitions amateurs.
Cette année la compétition s’est adaptée à la situation en proposant un sujet d’actualité :
Les jurys sont composés d’experts du sport automobile et de l’industrie automobile. Un bon exercice qui permet aux élèves ingénieurs d’apprendre à s’adapter.