Accompagner la décarbonation des transports et conduire le changement de l’impact environnemental
A la rentrée 2023, le Mastère Spécialisé® « Mobilités décarbonées et nouvelles énergies » viendra renforcer l’offre de formation de l’ESTACA. Cette nouvelle spécialisation aura pour objectif principal de construire la mobilité de demain en donnant les clés pour sortir de la dépendance actuelle aux énergies fossiles, participer à la réduction des pollutions de l’air et des nuisances sonores, en intégrant les enjeux économiques et sociétaux actuels.
L’ambition du programme est de donner aux ingénieurs une vision globale et anticipative des enjeux et des impacts des énergies et des vecteurs énergétiques décarbonés. En outre, les ingénieurs seront capables, à l’issue de cette formation de construire un projet innovant en prenant en compte toute la chaine de valeur des ressources utilisées (économie circulaire). Ce MS propose d’apporter un ensemble de connaissances permettant l’utilisation d’hybridation de sources d’énergie, de divers systèmes de stockage incluant la chaine électronique de puissance et des outils de modélisation systèmes. Une gestion de l’énergie et un pilotage approprié de la solution de motorisation choisie permettra la construction optimale de système de conversion d’énergie. Des compétences transverses de gestion de projet, de compréhension de l’entreprise, réglementaires, économiques et environnementale complèteront la formation.
Des compétences spécifiques à destination des ingénieurs
Ouvert à la formation continue ou initiale, ce Mastère Spécialisé® s’adresse aux ingénieurs ou aux diplômés de niveau Master 2 scientifique ou ayant validé 5 ans d’études en ingénierie. Le cursus s’étendra sur un an et sera composé de 450 heures de formation et 24 semaines en entreprise. Six entreprises sont partenaires de ce Mastère Spécialisé® : Futura Mobility, Avions Mauboussin, Flying Whales, SNCF, Groupe Renault et Airbus Engineering France. Les inscriptions au programme sont ouvertes et s’étendront jusqu’au mois de juillet prochain.