Actualités

Frédéric Vasseur, un diplômé ESTACA à la tête de Scuderia Ferrari

Publié le 15 décembre 2022

A sa sortie de l’ESTACA en 1995, il a d’abord été ingénieur de piste avant de devenir patron en 1998 d’ASM Racecars, une écurie orientée vers le rallye puis vers la Formule 3. Elle est devenue une des écuries phares du championnat de France puis de la F3 Euro Serie. Elle est d’ailleurs restée invaincue avec 51 victoires en 80 courses de 2004 à 2009.

Il a ensuite créé l’écurie ART Grand Prix qui a permis de révéler plusieurs grands noms de la F1 actuelle, dont Nicolas Todt.

Après avoir occupé le poste de Directeur de la F1 chez Renault, il a intégré l’écurie Sauber F1 en tant que Directeur Général pendant 5 ans.
Aujourd’hui Frédéric Vasseur rejoint la plus célèbre écurie de l’histoire de la Formule 1. Son PDG,  Benedetto Vigna, s’en réjouit :

« Nous sommes ravis d’accueillir Frédéric Vasseur chez Ferrari en tant que Team Principal. Tout au long de sa carrière, il a réussi à combiner ses atouts techniques en tant qu’ingénieur qualifié avec une capacité constante à faire ressortir le meilleur de ses pilotes et de ses équipes. Cette approche et son leadership sont ce dont nous avons besoin pour faire avancer Ferrari avec une énergie renouvelée ».

Frédéric Vasseur est resté en lien avec l’ESTACA, lors d’une conférence donnée pour les étudiants, il témoignait :

« L’ESTACA est une bonne porte d’entrée au monde de la compétition automobile : dans le milieu, on rencontre de nombreux diplômés ESTACA, avec de belles responsabilités, à l’image de Remi TAFFIN (diplômé 98) directeur technique Groupe chez Oreca. »

Pour en savoir plus sur son parcours, visionnez son témoignage !