Découvrir le monde de la recherche au sein d’un laboratoire de recherche anglais
Le stage de Guillaume portait sur « l’étude numérique des jets d’air supersoniques sur-détendus et impactants ». Sa mission était de proposer une méthodologie sur l’étude de jets d’air à très grande vitesse, (jusqu’à deux fois supérieure à la vitesse du son) venant impacter une paroi perpendiculaire ou inclinée, en 2D et 3D… On retrouve l’utilisation des jets impactants dans l’aéronautique et dans le spatial. Ils permettent par exemple de dévier les gaz brulés de l’avion ou de la fusée afin de protéger ou d’éviter les dommages des personnes, de la piste, des autres avions ou de l’appareil lui-même. Les jets impactant sont également utilisés pour réchauffer les bords d’attaques des ailes des avions pour éviter le givrage, en cas de températures négatives. Ce type de jets sert aussi au refroidissement des pâles des turbines des moteurs d’avions où les températures en entrée de turbine peuvent atteindre 1500°C.
Etudier un semestre à Purdue aux USA, le berceau des astronautes
Après son année de césure, Guillaume a souhaité poursuivre à l’international au sein de l’université de Purdue aux USA, une université très reconnue, surnommée le berceau des astronautes avec comme figure emblématique Neil Armstrong ! Lors de ce semestre, l’objectif était d’assister à des cours de propulsion aéronautique, propulsion spatiale et de mécanique des fluides. Il a notamment pu participer à un projet avec des étudiants américains sur l’étude et la fabrication d’un avion radio-télécommandé d’une envergure de plus de 2 mètres.
Et de belles opportunités à venir…
Guillaume a été sélectionné pour présenter les travaux de recherche menés lors de son stage à la 56e édition de « la Conférence Internationale d’Aérodynamique Appliquée » organisée par l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), les 28-29-30 mars à l’ISAE SUPAERO à Toulouse. La conférence porte cette année sur l’aérodynamique pour un impact environnemental réduit. Une centaine de travaux de recherche sont présentés par des figures du monde industriel, chercheurs, ingénieurs, étudiants du monde entier.
Puis en avril, Guillaume démarrera son stage de fin d’études chez Safran Aircraft Engines en France, dans le bureau Méthodes et Outils Aérodynamiques, pour travailler sur l’impact aérodynamique de l’installation de moteurs sous voilure.