Actualités

  • ACCUEIL
  • Toutes les actualités
  • ESTACA met le cap sur l’individualisation du parcours étudiant et instaure une semaine de cours électifs sur les grands enjeux de la mobilité

ESTACA met le cap sur l’individualisation du parcours étudiant et instaure une semaine de cours électifs sur les grands enjeux de la mobilité

Publié le 8 janvier 2018

Dans quelle mesure la généralisation des outils numériques va accompagner l’émergence d’une industrie 4.0 ? Quels sont les apports et les freins liés à l’usage du Big data ? Comment penser la mobilité dans les smart cities ? Ces modules électifs obligatoires font partie intégrante de la formation et feront l’objet d’une évaluation. Ils sont dispensés par des professionnels en activité via une approche à la fois théorique et pratique qui prévoit des ateliers de conception, des workshops ou encore des hackatons. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’individualisation de la formation privilégiée par l’ESTACA pour préparer au mieux l’insertion professionnelle de ses étudiants…

Une démarche prospective pour confronter les étudiants aux grandes transformations du secteur industriel

En proposant aux étudiants des campus de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Laval une semaine de cours sur des thèmes d’ouverture transverses à ses quatre filières (automobile, aéronautique, ferroviaire, spatial), l’ESTACA entend développer leurs capacités de réflexion sur des sujets peu abordés au cours de leur cursus. Cette formation obligatoire de 27 heures (2 ECTS) tournée vers l’innovation et les enjeux d’avenir pour les futurs ingénieurs du secteur des transports permettra d’entrer dans une démarche prospective afin de mieux appréhender l’évolution des compétences attendues par les industriels.

Elle aborde des thématiques transverses émergentes qui impactent l’industrie de la mobilité en dépassant la dimension purement technique pour que les futurs ingénieurs prennent la mesure d’un sujet dans sa globalité (marketing, management de l’innovation, design thinking, etc.). Au total, 7 modules de formation sont proposés aux élèves du Campus Paris-Saclay et 4 à ceux du Campus Ouest en Mayenne. Tous sont dispensés par des professionnels experts dans leur domaine, qui travaillent au sein de grandes entreprises, de start-up, de collectivités ou d’écoles. Des visites de sites sont également prévues, notamment de l’usine de STELIA à Meaulte, une référence en matière d’industrie du futur.

Une stratégie pédagogique basée sur l’approche par compétences et des parcours individualisés pour les étudiants

L’instauration de cette semaine de cours électifs est le fruit d’une réflexion engagée par l’ESTACA sur l’évolution de son modèle de formation au regard de la transformation des métiers de l’industrie. Parmi les principes retenus pour que les enseignements dispensés restent en parfaite adéquation avec les compétences recherchées, la mise en place de parcours individualisés pour les étudiants est un axe fort. Cela s’est traduit en 2016 par la création de modules optionnels tels que l’option entrepreneuriat pour accompagner les jeunes talents souhaitant s’essayer à la création d’entreprise, la formation pour obtenir les qualifications de pilote de ligne ou encore la spécialisation en sport automobile créée en partenariat avec Spark Racing Technology.
Cette semaine de cours électifs est cette fois obligatoire pour tous les étudiants de 4e année. Elle vient ajouter une nouvelle brique pédagogique au cursus ESTACA qui vise à former une nouvelle génération d’ingénieurs responsables, qui prendront pleinement part aux mutations technologiques et sociétales à venir.

Les modules de formation proposés sur les deux campus

En collaboration avec ses partenaires industriels (SEGULA Technologies, AKKA Technologies, STELIA Aerospace, Etud Integral, Technology et Stragtegy, STELIA Aerospace) l’ESTACA propose 11 cours au choix.

ESTACA PARIS-SACLAY (Saint-Quentin-en-Yvelines)




ESTACA CAMPUS OUEST (Laval)




Contacts presse

Catherine Forveille
Responsable Communication et Marketing
+33 (0)1 76 52 11 25
Email

Blanche Bobin-Parra
Consultante Influence
+33 4 37 47 36 29
Email