L’intégration de ce réseau unique et sélectif de l’enseignement supérieur dans l’ingénierie aérospatiale va permettre à l’ESTACA de renforcer ses liens avec les institutions publiques, les industries européennes et internationales. Elle va également permettre à l’école d’accroître le rayonnement de son offre de formations aérospatiales à l’échelle européenne.
Un réseau qui fédère les 27 meilleures écoles et universités aéronautiques et spatiales européennes
PEGASUS (Partenership of a European Group of Aeronautics and Space Universities) représente un réseau européen unique pour l’enseignement supérieur dans l’ingénierie aérospatiale. Fondé il y a vingt ans, ce groupement d’écoles aéronautiques regroupe aujourd’hui 26 établissements dans 10 pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède). L’ESTACA devient la cinquième école française membre du réseau.
Le réseau PEGASUS sélectionne ses établissements membres selon des critères d’éligibilité assis sur l’excellence de leur pédagogie et de leur recherche, en particulier :
- La réputation et la reconnaissance de la qualité de l’éducation et la recherche, au niveau national et international ;
- L’insertion professionnelle de ses diplômés dans l’industrie au cours des trois dernières années, démontrant la pertinence de son programme d’ingénierie pour l’industrie aérospatiale ;
- La délivrance de diplômes en ingénierie aéronautique / aérospatiale dans le cadre du processus de Bologne.
Cette sélectivité permet au réseau PEGASUS de poursuivre plusieurs objectifs :
- Contribuer au développement d’un système de qualité pour l’enseignement supérieur européen en ingénierie aérospatiale ;
- Coopérer avec les autres réseaux et groupes afin de répondre à la politique de l’Union européenne en matière d’enseignement supérieur et de recherche ;
- Accroître la coopération avec des partenaires et faciliter les échanges d’étudiants, de doctorants et de chercheurs entre les établissements.
Une distinction qui récompense les ambitions internationales de l’ESTACA en matière de formation aérospatiale.
Un veritable atout pour les etudiants de l’ESTACA
Grâce à la reconnaissance du réseau PEGASUS, les élèves de l’ESTACA pourront se voir délivrer un « Pegasus Award and Certificate » . Ce label unique, supplément à chacun des diplômes nationaux, peut leur être remis si l’élève-ingénieur répond à certains critères de connaissances en langues étrangères et effectue un séjour de cinq mois, au minimum, à l’étranger, en entreprise ou en laboratoire dans le domaine aérospatial.
Une distinction qui récompense les ambitions internationales de l’ESTACA en matière de formation aérospatiale
Cette reconnaissance vient couronner une implication de longue date de l’Ecole sur les sujets aéronautiques. Pour Seyni M’Baye, Directeur de l’Innovation et des Partenariats de l’ESTACA : « l’intégration au réseau Pegasus résulte de la mise en œuvre éprouvée d’une offre de formations d’excellence et de projets innovants que l’ESTACA propose à ses étudiants dans le but de répondre aux besoins et enjeux des industriels du secteur. La structuration de nos formations, qui s’appuie sur un principe d’amélioration continue et de proximité forte avec le monde industriel a su convaincre le réseau Pegasus de valider notre candidature. L’intégration de ce réseau de référence renforce notre ambition de rayonnement international. Selon notre dernière enquête insertion, plus de 53 % de nos diplômés s’insèrent dans le secteur aéronautique et 92 % d’entre eux trouvent leur emploi avant même l’obtention de leur diplôme ».
À titre d’exemple, en septembre 2015, l’ESTACA a ouvert son premier Mastère Spécialisé® (MS) « Air Operations & Maintenance » accrédité par la Conférence des grandes écoles. Cette formation répond aux besoins en compétences dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance. Il illustre la volonté de l’ESTACA de répondre au mieux aux nouveaux besoins de l’industrie aéronautique.
Par ailleurs, les étudiants de l’ESTACA travaillent sur des projets innovants, ils développent par exemple en collaboration avec les étudiants des écoles du groupe ISAE un planeur biplace à propulsion électrique, Euroglider. Il s’agit d’un projet d’envergure européenne porté par l’Association européenne pour le développement du vol à voile et Dassault Aviation. Les élèves ingénieurs de l’ESTACA participent ainsi à un projet d’avenir pour le développement de l’aéronautique qui s’inscrit dans la logique du programme Clean Sky.