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Destination Entrepreneur : sensibiliser tous les étudiants et accompagner les projets de création

Publié le 21 mai 2020

Depuis la création en 2016 de l’option entrepreneuriat, l’ESTACA a sensibilisé plus d’une centaine d’élèves-ingénieurs à la création d’entreprise, dont certains ont créé des start-up à la sortie de l’École. Fort de ce succès et pour répondre à l’intérêt grandissant des élèves pour l’entrepreneuriat, l’ESTACA a décidé d’aller plus loin et de renforcer son offre d’enseignement et d’accompagnement des projets de création d’entreprise. Formation, expérimentation et accompagnement sont les trois piliers de l’acquisition de l’esprit d’entreprise.

Un socle de formation obligatoire pour tous, sur les fondamentaux de la création d’entreprise

Une initiation à l’entrepreneuriat est désormais obligatoire pour tous les étudiants en début de cursus pour les sensibiliser sur le sujet et leur permettre d’acquérir des soft skills utiles quel que soit le choix de carrières à venir. Depuis septembre dernier, 100 % des 480 étudiants de deuxième année suivent un module de 8 heures de cours, intitulé “fondamentaux de la création d’entreprise”. Cette formation balaie aussi bien les connaissances théoriques, les démarches concrètes nécessaires à la création d’entreprise, que le développement de compétences et de connaissances précises actualisées chaque année.

Une expérimentation concrète du projet entrepreneurial avec les nouveaux projets “PRICE” 

Les élèves qui souhaitent aller plus loin continuent la formation en 3e année et bénéficient de cours dédiés. Ils profitent également de visites et d’accès aux évènements dédiés à l’entrepreneuriat. Ils expérimentent surtout concrètement un projet entrepreneurial intitulé “PRojets d’Innovation et de Création d’Entreprise » (PRICE). Deux options s’offrent à eux en fonction de leurs aspirations :

  • Travailler sur leur propre projet de start-up et devenir “étudiant-entrepreneur”: dès la 3e année, les étudiants souhaitant se lancer dans un projet de création d’entreprise y sont encouragés quel que soit le domaine ou le secteur dans lequel il s’inscrit.
  • Travailler sur un sujet de création d’entreprise proposé par une entreprise partenaire de l’École ou par l’école elle-même et ses équipes de chercheurs (par ex : conception d’un réseau maillé de télécabines autonomes).

Un accompagnement personnalisé si l’étudiant veut créer son entreprise 

Conçu tel un HUB destiné aux étudiants porteurs de projet de création d’entreprise, cet accompagnement propose des services d’hébergement et des outils créant ainsi les conditions favorables au développement de leurs projets. Ils bénéficient notamment d’un tutorat scientifique par des enseignants spécialistes de la technologie développée, d’un coaching par des professionnels, d’une mise en relation avec le réseau de partenaires de l’école (incubateurs, accélérateurs, business angels, réseau Pépites, associations d’entreprises…). Ils bénéficient également d’un accès prioritaire aux ressources de l’école comme les laboratoires ou le FabLab et aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial aux niveaux local et régional. Ils sont orientés vers les partenaires et structures locales de l’accompagnement et du financement adaptés à leur projet.

Un statut d’Étudiant Entrepreneur pour lancer son entreprise

Pour les étudiants qui optent pour la création effective d’une entreprise, l’ESTACA les accompagne également en les aidant à construire leur dossier d’Étudiant Entrepreneur, un statut national qui permet d’être encadré au sein d’un PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) et de bénéficier d’un double tutorat par un tuteur ESTACA et un tuteur entrepreneur ou conseiller d’une structure d’accompagnement à la création d’entreprise. Ce statut permet de bénéficier d’un espace de travail dédié au sein d’un incubateur. Il permet aussi de remplacer un stage ESTACA prévu dans le cursus par son projet de création d’entreprise pour se consacrer à plein temps sur sa propre start-up.