Suite aux recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour faire face à la deuxième vague de la pandémie de COVID-19, l’ESTACA, a dû remettre en place ses enseignements 100 % en ligne. La continuité pédagogique avait déjà montré son efficacité lors du premier confinement puisque dans l’enquête réalisée par l’École en juin dernier auprès de tous ses étudiants, 87,1 % des étudiants s’étaient dit satisfaits. Par ailleurs, lors des évaluations pédagogiques réalisées en début d’année 2020, l’École a constaté un niveau d’acquisition de compétences supérieur à celui des années précédentes pour ses étudiants. L’École a donc confiance pour cette seconde phase de confinement.
L’expérience du premier confinement a porté ses fruits
Les étudiants sont mieux préparés, ils se sont organisés à la fois pour suivre les cours et garder le contact entre eux. Les associations étudiantes ont par exemple développer un riche programme d’activités à distance pour maintenir la convivialité et la vie étudiante à distance. Les enseignants sont mieux rodés aux cours en ligne et ont adapté leurs pratiques pédagogiques aux outils déployés. L’École avait mené une enquête sur l’ensemble des étudiants en juin pour évaluer l’impact du confinement et leur satisfaction sur les outils et méthodes déployés lors du premier confinement. Elle a pu capitaliser sur ces retours d’expérience et préparer cette seconde phase. Début septembre, l’établissement avait fait le choix d’une rentrée physique pour que les étudiants puissent se rencontrer, échanger entre eux, connaitre ou garder le lien avec leurs enseignants. Elle est ensuite passée par une phase hybride avec des cours en présentiel pour une partie des étudiants pendant que l’autre groupe suivait les mêmes enseignements en ligne. Enfin en accord avec les recommandations sanitaires actuelles, elle est passé en formation 100 % distancielle depuis fin octobre.
Des investissements techniques permettant des conditions d’enseignement à distance optimales
L’ESTACA dispose d’un centre d’ingénierie pédagogique et d’évaluation, le CIPE, depuis 2018 qui avait notamment mis en place une plateforme d’apprentissage numérique, Open School. Cette plateforme couplée à l’outil Teams a permis de développer les classes virtuelles, de mettre en ligne des supports de cours et vidéos, de créer des groupes d’échanges, de faire des examens à distance, etc. L’enquête de satisfaction réalisée en juin 2020 par l’école montrait que 96,9 % des étudiants étaient satisfaits de l’utilisation d’Open School. Dans un souci d’agilité accru, l’ESTACA a investi dans des systèmes de captation vidéo avec retransmission en direct des cours filmés dans les salles de cours, durant l’été. Elle a également doté les enseignants de tablettes graphiques servant de tableaux numériques très utiles pour les formules des cours scientifiques. Enfin davantage de logiciels spécialisés sont mis à la disposition des étudiants en ligne pour permettre notamment la réalisation des travaux pratiques numériques à distance (en modélisation ou électronique notamment).
La possibilité d’être présents sur site pour les enseignants et pour certains étudiants
Les enseignants continuent par ailleurs cette année à venir au sein des établissements pour réaliser leurs cours en visioconférence dans leur propre salle de cours. Les élèves qui rencontrent des difficultés informatiques à domicile peuvent également demander une autorisation exceptionnelle pour venir à l’École. Les travaux pratiques expérimentaux nécessitant des moyens techniques et un accès aux laboratoires pourront également se tenir sur site ce semestre après autorisation spécifique du rectorat. Enfin l’École espère pouvoir assurer les partiels de fin de semestre sur site également.