Actualités

Réalité virtuelle au service des transports : un nouveau partenariat et trois projets en cours

Publié le 9 octobre 2020

L’objectif de l’équipe est d’accélérer le déploiement de ces technologies pour la conception et le développement de nouveaux systèmes de transport et de l’expérience à bord.

Un partenariat structurant pour l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour le développement des systèmes de transport

La nouvelle équipe de recherche, nommée V-REMOTE (Virtual – REality for MObility Transportation user Experience), a pour ambition de contribuer par des activités de recherche et de formation à l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour le développement des systèmes de transport de demain.

L’objectif est d’aider à la mise au point de systèmes de transport de nouvelle génération plus propres, plus sûrs, plus agréables, plus intuitifs et plus adaptables grâce à l’utilisation des technologies de RV/RA notamment sur l’aspect de l’expérience à bord.

Au niveau de la recherche, des projets collaboratifs nationaux ou européens seront montés.
Sur le plan de la formation, des projets d’études seront proposés aux étudiants pour les préparer à l’utilisation de ces technologies qui seront de plus en plus utilisées dans l’industrie du futur.

 Trois projets lancés pour amorcer la collaboration

Un projet pédagogique pour aider l’utilisateur à choisir l’habitacle de son véhicule en réalité virtuelle




Une thèse de recherche pour la conception d’un prototype virtuel




VISION’R : un projet étudiant de simulateur de vol en réalité virtuelle