Paris, le 3 mars 2021 – Dans le cadre de la journée de l’ingénieur pour l’environnement, l’ESTACA met en lumière le projet collaboratif AmCoAIR. Lancé fin 2020, il vise à mieux appréhender la qualité de l’air en habitacle automobile et à l’améliorer. Centré sur l’environnement et la santé publique, il est financé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et mené en collaboration avec PSA et ARIAMIS et l’UTAC-CERAM.
Améliorer les connaissances sur la qualité de l’air en milieu clos
Alors que la pollution atmosphérique est régulièrement mentionnée dans les médias, la pollution de l’air en milieu clos reste moins connue du grand public. Le sujet est pourtant essentiel et concerne notamment l’intérieur des véhicules. En 2007, une étude de l’INSERM, reprise dans un rapport sénatorial, indiquait déjà que “l’air est plus pollué dans l’habitacle des automobiles qu’à l’extérieur”. Cette constatation a des implications sur la santé et sur l’environnement qu’aucune loi ne régule pour le moment.
Depuis le milieu des années 2010, l’ESTACA est acteur de nombreuses avancées dans la recherche consacrée à la pollution de l’air. Entre autres, le projet CAPTIHV*, lancé fin 2014 en partenariat avec AirParif et l’ADEME, était déjà consacré à la mesure de la qualité de l’air des habitacles automobiles, réalisée en situation réelle. À travers le nouveau projet AmCoAIR (Amélioration des COnnaissances de la qualité de l’AIR dans un habitacle automobile), les chercheurs de l’ESTACA continuent leurs études pour améliorer les connaissances de tout ce qui pollue l’intérieur des véhicules et tester des systèmes de gestion intelligente de la Gestion intelligente de la ventilation pour une meilleure qualité de l’air dans l’habitacle. Ce projet est mené par deux équipes de recherche de l’ESTACA en collaboration avec les industriels PSA et ARIAMIS ainsi qu’avec l’UTAC-CERAM.
Un dispositif singulier pour atteindre trois objectifs principaux
L’origine des polluants au sein de l’habitacle automobile est double : ils proviennent à la fois des matériaux de l’habitacle mais également de l’air propulsé par le système d’aération. C’est pourquoi, le programme AmCoAir présente un triple objectif :
- Compléter les connaissances sur l’infiltration et les émissions propres à l’habitacle de certains gaz (Composés Organiques Volatils, Ozone) par une phase de mesures.
- Proposer des protocoles de mesures pour ces polluants gazeux ainsi que pour les NOx** afin de garantir une rigueur scientifique aux futures données.
- Consolider la stratégie du pilotage intelligent de la ventilation grâce à une série d’expérimentations.
Dans le cadre de ce projet, le laboratoire va concevoir une « bulle » hermétique pouvant accueillir un véhicule et dans laquelle les conditions environnementales (de pollution) réelles pourront être recréées, pour contrôler et analyser les polluants.
L’installation de la bulle devrait être finalisée pour l’été.
Une initiative bénéfique aussi aux étudiants ESTACA
Le lien formation/recherche est important à l’ESTACA et vise à développer chez les étudiants des démarches rationnelles avec un esprit méthodologique et critique tout en découvrant les métiers de la recherche. Les étudiants et doctorants pourront donc également participer et bénéficier du programme. Une thèse portant sur « la définition de protocole pour les mesures embarquées de la qualité de l’air habitacle », financée par l’ADEME, ARIAMIS et l’UTAC-CERAM, est en cours.
De plus, dans le cadre des projets PIRATE (Projet d’Initiation à la Recherche Appliqué en Travail Encadré), les étudiants de cycle ingénieur auront la possibilité de mener par exemple des essais de caractérisation avec des micro capteurs. Enfin, des opportunités de stages chez les partenaires industriels pourraient également s’ouvrir.