Soutenir la vie associative étudiante

La vie étudiante à l’ESTACA est particulièrement riche et dynamique sur le plan associatif, culturel et sportif. Le Fonds ESTACA pour les « Nouvelles Mobilités » a donc décidé de s’engager auprès des élèves-ingénieurs entrepreneurs citoyens, en nouant des partenariats avec nos associations. Objectif : soutenir et renforcer la vie associative en lien avec la Fédération des Associations de l'ESTACA (FAE). Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi soutenir la vie associative de nos étudiants en devenant donateur.

À l’image des startups, nos associations ont un fonctionnement très professionnel. Leurs membres gèrent un budget, se répartissent les rôles selon une hiérarchie et se réunissent chaque semaine au sein d’assemblées générales menées par le secrétaire général de l’association. Les activités, autant transparentes que transversales, impliquent un échange permanent entre tous les membres. Les pôles commercial, communication, partenariats, trésorerie… travaillent donc main dans la main, pour soutenir et développer chaque projet.

En plus de développer des compétences professionnelles concrètes comme le travail d’équipe, la prise d’initiatives ou la connaissance business, les associations de l’école fonctionnent comme des microentreprises. Elles mènent des projets dont le modèle peut très vite être repensé pour faire émerger une startup ce qui offre aux étudiants une vraie immersion dans l’écosystème entrepreneurial. Et même s’ils ne choisissent pas tous la voie « startup » après leurs études, ce mandat associatif reste souvent pour eux une expérience inoubliable très enrichissante.

Zoom sur des projets menés par des associations de l’ESTACA

Mission Sénégal, pour l’amour des sciences !

Tous les ans, des membres de l’association Pégase partent au Sénégal pour partager leur passion des sciences. Ils donnent pour cela des cours à des élèves de primaire et leur font découvrir des expériences amusantes pour leur donner le goût des sciences. Un enseignement en fort déclin dans le pays.

Course automobile basse-consommation

Depuis 30 ans, l’association PV3e LAVAL fait concourir des prototypes spécialement conçus pour des compétitions étudiantes, dont l’épreuve Shell Eco Marathon, basées sur la réduction de la consommation.

Simulateur de conduite ferroviaire et réseau de modélisme

Les étudiants membres de l’association Guided Ways travaillent sur deux projets inédits à l’ESTACA. Un simulateur de conduite ferroviaire baptisé SARDINE qui permettra de modéliser tout engin ferroviaire et de simuler le comportement dynamique de nouveaux trains. Et un réseau de modélisme qui permettra de mettre en évidence la conception de l’infrastructure du réseau ferroviaire et la logique associée au respect de l’environnement.

La Fédération des associations de l'ESTACA
En apportant votre soutien à nos nombreux projets associatifs et innovants, vous permettez aux étudiants de réaliser des défis d’envergure et de se dépasser. C’est donc un excellent tremplin pour la vie d’entreprise, mais également une opportunité d’élargir ses domaines de compétences dans un cadre étudiant solidaire et autonome.

4 bonnes raisons de soutenir le Fonds de solidarité ESTACA

Concrétisez votre intérêt pour les défis humains, technologiques et sportifs.
Vous serez directement impliqués dans l’imagination de nouvelles mobilités en adéquation avec les besoins du futur.
Vos logos seront mis en avant sur tous nos supports de communication, affiches, flyers, kakemono, bannières et sur notre véhicule.
Vous serez mis en avant en tant que partenaire lors de tous nos évènements, tels que le Mondial de l’Automobile, les divers concours et forums et les compétitions, ainsi que sur nos réseaux sociaux et site internet. Et profiterez d’une image d’entreprise axée sur l’innovation et le développement durable.

Déduisez vos dons !

SI VOUS ÊTES UN PARTICULIER

Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don au profit de l’ESTACA, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

SI VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE

Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant de votre don au profit de l’ESTACA, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires.