Soutenir la création de nouvelles formations et l’innovation pédagogique

Le Fonds de dotation permet de soutenir le développement de nouvelles formations (programmes, intervenants, ressources pédagogiques, partenariats, chaires, individualisation des parcours…) dans les domaines d’expertise de l’école et d’en assurer la visibilité à l’international. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi nous aider en devenant donateur.

Dans une démarche d’innovation permanente, l’ESTACA souhaite proposer aux enseignants et aux étudiants des supports pédagogiques qui s’appuient sur les nouvelles technologies de communication. Elle fait appel pour cela à l’expertise d’un service interne, afin de concevoir et/ou diffuser des outils performants. Dans ce cadre, le Fonds de dotation a pour but de soutenir des projets centrés sur l’évolution et la pertinence des pratiques pédagogiques.

Zoom mastère automobile

La Conférence des Grandes Écoles vient de valider l’accréditation d’un nouveau Mastère Spécialisé® ESTACA intitulé « Motorsport Engineering and Performance ». Cette formation dispensée intégralement en anglais sera destinée aux étudiants de niveau BAC + 5 qui veulent acquérir une spécialisation dans le domaine de l’ingénierie de la compétition automobile. Elle débutera en février 2020 pour une durée de 12 mois dont un semestre académique avec six unités d’enseignement :

  • Connaissance industrielle du Motorsport
  • Conception d’un véhicule de compétition
  • Aérodynamique d’un véhicule de compétition
  • Développement moteur Sport automobile
  • Exploitation piste
  • Management

Un projet de 310 heures sera également proposé ainsi qu’un semestre de stage en entreprise donnant lieu à un rapport et une soutenance. À l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis toutes les compétences pour concevoir, optimiser et organiser l’ensemble des solutions techniques propres au sport automobile, ainsi que leurs méthodes de production, selon les impératifs de productivité et de qualité exigés dans le milieu. Ils pourront également participer à la conception de nouvelles technologies et faire évoluer celles déjà existantes.

Cette formation est proposée dans le cadre d’un partenariat avec ORECA et se tiendra entre l’ESTACA Campus Ouest et les locaux de notre partenaire à Signes, à proximité du circuit du Castelet où les essais sur piste seront réalisés.

Ce nouveau Mastère Spécialisé® vient compléter les deux autres mastères existants : « Air Operations and Maintenance » et « Embedded Lighting Systems ».

Maxime
Ancien élève de l’ESTACA
Après un premier emploi en tant qu'ingénieur pneus chez Pirelli en Angleterre pour la Formule 1 et la GT, en 2017 j'ai rejoint l'équipe Red Bull Racing. Je suis un simulateur ingénieur de performance. Mon rôle consiste à préparer les pilotes avant chaque grand prix dans un simulateur de conduite, pour se préparer à la course et surtout pour pouvoir découvrir les moindres détails de la piste. Le simulateur est également un outil très puissant pour l'équipe qui peut être utilisé pour tester les paramètres de la voiture avant le week-end de course et vérifiez qu'ils satisferont les conducteurs. Je suis fasciné par ce poste qui me permet de travailler au plus haut niveau de sport automobile mais aussi d'être en contact permanent avec des conducteurs, tout en assurant leurs performances et celles des voitures. L’ESTACA m'a préparé dès le début pour tous ces aspects de la course, principalement à travers des parcours de qualité mais également grâce aux différents stages en entreprise.

3 bonnes raisons de soutenir l’innovation pédagogique

Vous aidez les étudiants passionnés d’automobile et de sport automobile à acquérir toutes les compétences nécessaires en ingénierie pour réussir et innover dans ce domaine.
Vous contribuez à leur donner la possibilité d’acquérir une réelle expérience en entreprise pour une meilleure insertion professionnelle à leur sortie de l’école.
Vous participez au développement de nouvelles formations au sein de l’ESTACA et donc au rayonnement et à l’attractivité de l’école.

Déduisez vos dons !

SI VOUS ÊTES UN PARTICULIER

Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don au profit de l’ESTACA, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

SI VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE

Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant de votre don au profit de l’ESTACA, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires.